Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Les pies-grièches font l'objet d'un Plan national d’actions (PNA) soutenu par la DREAL en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi les quatre espèces de pie-grièche concernées par le PNA, la Pie-grièche méridionale connait un fort déclin dans le sud de la France et en Espagne. En Provence, l’essentiel des effectifs de cette espèce se rencontrent dans les garrigues ouvertes des principaux massifs calcaires.

Lire la suite...Le Ministère de l'Écologie soutient depuis 2010 la mise en place d'un Plan national d'actions en faveur des pies-grièches menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie- grièche à tête rousse. Ce plan est animé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur animée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Cette étude du territoire de reproduction de la Pie-grièche méridionale en garrigue, présentée dans ce numéro 91 du Faune-PACA Publication, a été mise en oeuvre dans le cadre d’un programme de baguage validé auprès du Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a permis d’équiper et de suivre par radiopistage 6 Pies-grièches méridionales – 4 femelles et 2 mâles – dans la ZPS des garrigues de Lançon en période de reproduction.

Lire la suite...Cette étude réalisée en 2014 a eu pour objectif de recenser la Pie-grièche méridionale dans les agrosystèmes des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure et de tester l'effet de plusieurs variables environnementales susceptibles d'influencer la distribution de cette espèce.

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches, deux matinées de prospection sont organisées les 17 et 18 mai prochain en partenariat avec la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Nous comptons sur vous pour participer à l’amélioration de nos connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !

Lire la suite...Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans l'animation régionale du Plan national d'action "pies-grièches".

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis est une espèce avec une aire de répartition restreinte et dont les populations sont en déclin. Dans les Bouches-du-Rhône, on la retrouve principalement dans les milieux de garrigues.

Lire la suite...Le suivi de la reproduction d’une dizaine de couples reproducteurs de Pies-grièches méridionales a été entrepris ce printemps sur les piémonts agricoles de la Montagne de Lure (La Rochegiron, Lardiers). Chez cette espèce, un premier pic d’observations de jeunes fraîchement envolés débute autour du 20 mai.

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action Pies-grièches, la LPO Provence-Alpes-Côte-D'azur organise une prospection Pie-grièche à tête rousse dans la ZPS de la Colle du Rouet (Var) au mois de juin prochain (matinées du 8 & 9 juin).

Lire la suite...La recherche de la Pie-grièche méridionale dans la ZPS des garrigues de Lançon et chaînes alentour s'est déroulée comme prévu du 13 au 15 avril dernier. Les conditions météorologiques se sont avérées suffisamment clémentes pour une prospection durant les 3 matinées.