Restez informé

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis est une espèce avec une aire de répartition restreinte et dont les populations sont en déclin. Dans les Bouches-du-Rhône, on la retrouve principalement dans les milieux de garrigues.

Lire la suite...Le suivi de la reproduction d’une dizaine de couples reproducteurs de Pies-grièches méridionales a été entrepris ce printemps sur les piémonts agricoles de la Montagne de Lure (La Rochegiron, Lardiers). Chez cette espèce, un premier pic d’observations de jeunes fraîchement envolés débute autour du 20 mai.

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action Pies-grièches, la LPO Provence-Alpes-Côte-D'azur organise une prospection Pie-grièche à tête rousse dans la ZPS de la Colle du Rouet (Var) au mois de juin prochain (matinées du 8 & 9 juin).

Lire la suite...La recherche de la Pie-grièche méridionale dans la ZPS des garrigues de Lançon et chaînes alentour s'est déroulée comme prévu du 13 au 15 avril dernier. Les conditions météorologiques se sont avérées suffisamment clémentes pour une prospection durant les 3 matinées.

Lire la suite...Participez au recensement de la Pie-grièche méridionale dans les garrigues de Lançonde-Provence. Trois matinées d’inventaires participatifs sont proposées en avril 2018 afin d’améliorer nos connaissances sur l’état des populations de Pie-grièche méridionale dans la Zone de Protection Spéciale des garrigues de Lançon, bastion régional pour cette espèce en garrigue.

Lire la suite...Un comité de pilotage interrégional (Occitanie & PACA) s'est tenu à Montpellier ce jeudi 22 février. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les différents travaux menés récemment sur ces espèces dans les deux régions méditerranéennes, régions qui, rappelons-le, concentrent les enjeux de conservation de trois espèces concernées par le Plan (Pies-grièches à poitrine rose, méridionale et à tête rousse).

Lire la suite...La Pie-grièche à tête rousse a une aire de nidification sur le pourtour du bassin méditerranéen. Cette espèce a connu en Provence une chute importante de sa population depuis les trente dernières années. Elle est actuellement estimée à moins de 100 couples. Le département du Var constitue son principal bastion (Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures ; forêt domaniale de la Colle du Rouet).

Lire la suite...Le vendredi 9 et le samedi 10 juin deux journées d’inventaires participatifs ont été organisées dans la plaine des Maures, afin de recenser les pies-grièches de ce territoire. Ces journées ont été organisées dans le cadre du PNA pies-grièches en partenariat avec la DREAL PACA, la Région PACA, la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures et la LPO PACA.

Lire la suite...Deux journées d’inventaires participatifs sont proposées début juin 2017 afin d’améliorer nos connaissances sur l’état des populations de pies-grièches dans la RNN de la plaine des Maures, principal bastion régional pour la Pie-grièche à tête rousse en particulier. Ces inventaires sont organisés en partenariat avec la Région PACA, la DREAL PACA et la Réserve Naturelle Régionale de la Plaine des Maures.

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale a fait l’objet d’une fiche espèce dans le cadre de l’Indice région vivante (IRV) de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) animé par l’Agence régional pour l’environnement (ARPE). Cet indice, basé sur les variations démographiques de populations d’espèces emblématiques, devra permettre de connaître l’évolution de l’état de la biodiversité en Région PACA. Cette fiche donne une présentation de l’espèce et dresse une analyse de la tendance actuelle (suivis réalisés, tendance démographique et menaces pesant sur sa conservation).