Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pie-grièche méridionale © Chris2766Cette étude réalisée en 2014 a eu pour objectif de recenser la Pie-grièche méridionale dans les agrosystèmes des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure et de tester l'effet de plusieurs variables environnementales susceptibles d'influencer la distribution de cette espèce.

Le suivi de la reproduction de 18 couples nicheurs a également été réalisé ; ce suivi a été complété par une caractérisation de l'emplacement des nids et l’habitat présent dans un rayon de 250 mètres.

La Pie-grièche méridionale a été contactée sur 17 des 208 carrés prospectés ; la proportion d’aire occupée par cette pie-grièche dans les agrosystèmes provençaux d’altitude s’avère trois
fois inférieure à celle observée dans les garrigues des Bouches-du-Rhône. Les analyses prenant en compte l’influence des variables environnementales montrent que les prairies naturelles, le linéaire de haies et la lavande ont une influence positive sur la présence de la Piegrièche méridionale. Le succès reproducteur des 18 couples suivis.

Télécharger ce numéro