Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pie-grièche méridionale équipée d'un émetteur © Mathilde AlphandCette étude du territoire de reproduction de la Pie-grièche méridionale en garrigue, présentée dans ce numéro 91 du Faune-PACA Publication, a été mise en oeuvre dans le cadre d’un programme de baguage validé auprès du Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a permis d’équiper et de suivre par radiopistage 6 Pies-grièches méridionales – 4 femelles et 2 mâles – dans la ZPS des garrigues de Lançon en période de reproduction.

Les surfaces de territoire calculées à l’aide des données collectées sont comprises entre 2.4 ha et 20.6 ha, les territoires les plus étendus étant ceux des mâles. Les résultats fournis par cette étude confirment bien en premier lieu le choix de l’unité de recensement – des carrés de 25 ha - adoptée dans le cadre du protocole de suivi de cette espèce depuis 2012.

Ces résultats devront servir également à adapter l’échelle et la nature des mesures de gestion mises en place pour la conservation de cette espèce dans ce type d’habitat au sein des sites Natura 2000. Cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action Pies-Grièches.

Télécharger ce numéro