Pie-grièche méridionale © Chris2766Le Ministère de l'Écologie soutient depuis 2010 la mise en place d'un Plan national d'actions en faveur des pies-grièches menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie- grièche à tête rousse. Ce plan est animé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur animée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les objectifs du PNA

Étudier et protéger

• Mobiliser le réseau régional des Espaces Naturels pour mener des recensements dans le cadre d’enquêtes de science participative et localiser géographiquement les principaux noyaux de population des pies-grièches.
  • Réaliser des études permettant de préciser localement les causes de disparition des pies-grièches et mesurer l’impact des mesures de gestion adoptées.
  • Travailler en partenariat avec les agriculteurs pour encourager des pratiques favorables au maintien de la Biodiversité.

Sensibiliser

• Organiser des conférences et des sorties pour communiquer sur les actions réalisées et les enjeux liés à la conservation des pies-grièches.

Les actions réalisées en 2019

• Etude du territoire de reproduction de la Pie-grièche méridionale dans la ZPS des Garrigues de Lançon et chaînes alentours en partenariat avec la Métropole d’Aix-Marseille. téléchargement du bilan.
  • Prospection Pie-grièche à tête rousse en partenariat avec la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. 12 ornithologues bénévoles se sont mobilisés pour ces deux matinées de prospection. (carte des résultats ci-contre).
  • Coordination du suivi de la Pie-grièche méridionale dans les garrigues de Basse-Provence. En 2019, 42 observateurs ont participé au protocole PNA.
  • Conférences sur les pies-grièches organisées le 27 avril à Gardanne (13) le 28 novembre à Volx (04).

Prospection de la Pie-grièche à tête rousse dans la Réserve naturelle régionale de la plaine des Maures

Perspectives 2020

• Mise en place d’un programme d’un suivi de population (CMR) dans la ZPS des garrigues de Lançon et chaînes alentour.
  • Bilan du suivi Pie-grièche méridionale en garrigue (2012 – 2019).
  • Programmation du recensement de la Pie-grièche méridionale dans la RNN des Coussouls de Crau.

Vous désirez en savoir davantage sur les pies-grièches ? Téléchargez la carte découverte qui leur est dédiée.