Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pie-grièche méridionale © Olivier HameauLes pies-grièches font l'objet d'un Plan national d’actions (PNA) soutenu par la DREAL en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi les quatre espèces de pie-grièche concernées par le PNA, la Pie-grièche méridionale connait un fort déclin dans le sud de la France et en Espagne. En Provence, l’essentiel des effectifs de cette espèce se rencontrent dans les garrigues ouvertes des principaux massifs calcaires.

En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le territoire du Pays Salonnais, et pour faire suite au recensement réalisé en 2018 dans la ZPS des garrigues de Lançon en téléchargement, un programme d’étude a été initié cette année sur l’écologie de cette espèce (survie des adultes reproducteurs et recrutement) en relation avec la gestion de son habitat (travaux d’ouverture du milieu).

Traveaux DFCI dans les garrigues de Lançon © Olivier Hameau

Des travaux d'ouverture pour la défense des forêts contre les incendies réalisés en pleine saison de reproduction (juin) ont pu être interrompus suite à l’intervention de l’opérateur Natura 2000 du site.  Ces travaux devraient être systématiquement effectués entre septembre et février, en dehors des périodes de reproduction de la faune sauvage. 

17 sites occupés par l’espèce ont été suivis ce printemps sur une zone témoin d’environ 800 ha. Sur 10 nids trouvés, 8 ont donné des jeunes à l’envol (moyenne 3.6 jeunes / couple reproducteur). Sur les 2 échecs observés, un des couples a entrepris une nichée de remplacement avec succès.
Au cours de cette première saison, un total de 47 oiseaux ont pu être bagués (7 adultes & 40 jeunes avant l’envol).

Baguage d'une Pie-grièche méridionale adulte © A. LautierBaguage d'une Pie-grièche méridionale poussin © A. Torres

Rubrique pies-grièches