Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action "pies-grièches" ; il a pour objectif d’évaluer la tendance démographique de cette espèce menacée.
Pour participer à la prospection, il suffit de vous inscrire auprès de Claire Martin qui coordonnera cette enquête : claire.martin@lpo.fr
- Si vous n’avez encore jamais participé à ce suivi, vous devrez préciser le massif de votre choix ; une maille de prospection vous sera alors attribuée.
- Si vous avez déjà participé, vous pouvez conserver votre ou vos mailles prospectée(s) les années précédentes.
Vous trouverez sur le lien suivant les documents nécessaires pour participer à ce suivi : Suivi PGM 2021
- la carte de répartition des mailles sur les différents massifs ;
- le protocole de recensement ;
- le tableau de synthèse des observations (bordereau de terrain).
Pour les responsables de groupes locaux, n'hésitez pas à diffuser l'information dans vos groupes respectifs.
Plan Régional d’Actions en faveur des pies-grièches
Étudier et protéger
- Mobiliser le réseau régional des Espaces Naturels pour mener des recensements dans le cadre d’enquêtes de science participative et localiser géographiquement les principaux noyaux de population des pies-grièches.
- Réaliser des études permettant de préciser localement les causes de disparition des pies-grièches et mesurer l’impact des mesures de gestion adoptées.
- Travailler en partenariat avec les agriculteurs pour encourager des pratiques favorables au maintien de la Biodiversité.
Sensibiliser
- Organiser des conférences et des sorties pour communiquer sur les actions réalisées et les enjeux liés à la conservation des pies-grièches.