Le 25 novembre dernier, s’est tenue sur la commune de La Barben (13) une journée technique dédiée à la biodiversité et à une espèce à très fort enjeu de conservation en région PACA : la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis).
Co-animée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la LPO PACA, cette journée a été organisée sur la commune de La Barben en raison de sa situation géographique au cœur du site Natura 2000 « Garrigues de Lançon et chaînes alentour », bastion des effectifs de Pie-grièche méridionale.
Cette journée a réuni une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des élus, des techniciens forestiers de l’Office National des Forêts (ONF), des forestiers sapeurs du Département des Bouches-du-Rhône, des animateurs de sites Natura 2000 et des référents biodiversité, patrimoine naturel, pastoralisme, protection de la forêt provenant de différents organismes et collectivités territoriales (DREAL PACA, Région Sud, DDTM13, ONF, CD13, IMBE, CERPAM…).
La matinée en salle a permis d’exposer les points suivants :
- Point d’actualité sur le nouveau Plan national d’action (PNA) pies-grièches en cours de validation (2025-2034) par Justin Chambrelin de la LPO France. Ce PNA concernera dorénavant les cinq espèces de pies-grièches.
- Rappel du statut et des enjeux de conservation de la Pie-grièche méridionale, une des six espèces de l’avifaune nicheuse en France menacées d’extinction au niveau mondial (Statut UICN Vulnérable) par Alexandre Millon de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).
- Présentation des résultats de sept années d’étude menées dans la ZPS de garrigues de Lançon sur la Pie-grièche méridionale : recensement des effectifs nicheurs, étude du territoire de reproduction, suivi de la reproduction et programme de baguage mis en œuvre pour l’étude de la dynamique de population (Hameau O., à paraître).
L’après-midi, consacrée à une visite de terrain sur le Plateau de Puits de Madame, a permis aux différents participants d’échanger sur la problématique de la fermeture des milieux qui constitue la principale menace pesant sur l’avenir de la Pie-grièche méridionale dans les massifs de Basse-Provence. Cette visite a donné l’occasion aux participants d’observer la Pie-grièche méridionale dans son environnement et de visualiser l’emplacement d’anciens nids construits en plein cœur de Bandes Débroussaillées de Sécurité (BDS) soulevant ainsi la question de différentes sources de dérangement en période de nidification (travaux forestiers, évènements sportifs mobilisant un grand nombre de participants…).
Les différentes mesures de gestion favorables à la conservation de l’espèce ont également été abordées avec, au centre des discussions, la préservation globale des milieux ouverts - garrigues basses à Chêne Kermès –, les différentes techniques de débroussaillement utilisées (gyrobroyage, brûlage dirigé), les travaux forestiers de Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) avec le traitement « en alvéolaire » favorable à cette Pie-grièche et bien sûr le rôle essentiel du pastoralisme dans les massifs.
Les perspectives à l’issue de cette journée sont de deux ordres :
- L’intégration de l’enjeu de conservation de la Pie-grièche méridionale dans la priorisation des zones d’intervention DFCI
- La mise en place d’un projet FEDER pour permettre la restauration et l’entretien des garrigues ouvertes dans les zones favorables à la Pie-grièche méridionale.
Une espèce à fort enjeu de conservation
Espèce monotypique strictement inféodée au climat de type méditerranéen, avec une distribution mondiale limitée à la péninsule Ibérique et au sud de la France, la Pie-grièche méridionale est caractéristique des milieux semi-ouverts (garrigues, maquis) maintenus favorables par l’action conjuguée du rajeunissement des forêts (incendies, travaux de réouverture) et du pastoralisme. En régression sensible depuis une quinzaine d’années partout dans son aire de distribution, cette pie-grièche est classée sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction au niveau mondial (Statut Vulnérable - Birdlife international, 2017) ; elle est en danger d’extinction en France avec des effectifs compris en 550 et 1 150 couples (HAMEAU & GILOT, 2015) ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur (HAMEAU & ROY, 2020).
La LPO PACA et la Métropole s’associent pour remercier chaleureusement l’ensemble des participants et en particulier Justin Chambrelin (LPO France), Sabine Débit (CERPAM) et Alexandre Millon (IMBE) pour leurs interventions respectives au cours de cette journée.
La LPO PACA tient également à remercier en particulier la Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) et la Région Sud-PACA (FEADER) pour le financement du programme d’étude de la Pie-grièche méridionale dans la ZPS des garrigues de Lançon ainsi que la DREAL PACA, les Conseils départementaux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que la Fondation Ecofaune pour leur soutien financier apporté à l’animation régionale du Plan national d’action en faveur des pies-grièches.