Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pie-Grièche à tête rousse © Alberto Garcia CC BY NC SALes Pies-grièches constituent un groupe d'espèces (cinq espèces en France) inféodé aux milieux ouverts à semi-ouverts, qui s'est adapté aux secteurs d'agriculture et d'élevage traditionnels ou extensifs abritant le plus souvent des zones enherbées faiblement arborées et riches en insectes et micromammifères. Toutes ces espèces présentent actuellement un statut de conservation défavorable en France et en Europe.

 

Les raisons de ce déclin, bien que multifactorielles, restent majoritairement liées à la profonde modification des pratiques agricoles opérée depuis les années 1960. Le remembrement et l'arrachage massif de haies et d'arbres, l'usage intensif de produits biocides, la suppression des vergers traditionnels et la mise en culture des prairies ont ainsi mené à l'effondrement des populations de Pies-grièches dans la quasi-totalité des régions. Ailleurs, la déprise agricole et l'abandon de l'élevage entraînant une fermeture des milieux a également participé à ce déclin.

Face à ce constat alarmant, le Ministère de l'Ecologie soutient depuis 2010 la mise en place d'un Plan National d'Actions en faveur des 4 espèces jugées les plus menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie-grièche à tête rousse. Ce Plan bénéficie d'une déclinaison en région Provence-Alpes-Côte d'Azur animée par la LPO.

 

Les actions réalisées en 2013

  • Recensement Pie-grièche méridionale dans les massifs de Basse-Provence en collaboration l'IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'écologie) (Faune PACA n°36).
  • Suivi démographique de la Pie-grièche méridionale dans les agrosystèmes des Monts de Vaucluse et la Montagne de Lure.
  • Organisation d'un camp de prospection dans la RNN de la Plaine des Maures orienté sur le recensement de la Pie-grièche à tête rousse.

 

Perspectives 2014

  • Diffusion et promotion du Plan National d'Actions Pies-grièches une fois sa version définitive validée par le Ministère.
  • Organisation d'un comité de pilotage régional avec les principaux acteurs concernés par la conservation des Pies-grièches en PACA (PNR, opérateurs N2000, RNN).
  • Recensement de la Pie-grièche méridionale dans les secteurs d'agriculture et d'élevage (Réserve de Biosphère Ventoux et Luberon Lure, PNR Verdon et Préalpes d'Azur).