Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Recherche de la Pie-grièche méridionale dans le Petit LuberonL'Office national des forêts (ONF) et la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO – région PACA) s'associent dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur des Pies-grièches.
Les Pies-grièches en France font l'objet d'un Plan National d'Actions, animé en région PACA par la LPO. La Pie-grièche méridionale, composante méditerranéenne de cette famille d'oiseaux inféodés aux milieux semi-ouverts (zones agricoles, garrigues), est globalement donnée en régression dans toute son aire de répartition européenne.

 

Depuis 2012, un programme de suivi est mené sur cette espèce en PACA dans les garrigues des massifs calcaires de Basse-Provence (Sainte-Victoire, Alpilles, Luberon etc.) avec pour objectif d'améliorer notre connaissance sur cette espèce ainsi que son état de conservation.

 

Prospection de la Pie-grièche méridionale dans les massifs calcaires de Basse-ProvenceL'ONF et la LPO PACA ont renforcé leur collaboration en signant le 11 mars une convention de partenariat visant à développer la connaissance des espaces gérés par l'ONF, afin d'améliorer leur protection et leur valorisation.
Ce mois de mars, et en écho à la Journée Internationale des Forêts du 21, des agents de l'ONF se mobiliseront ainsi pour participer au recensement de cette espèce dans plusieurs massifs (Massif de l'Etoile, Petit Luberon...) aux côtés des nombreux observateurs bénévoles de la LPO PACA déjà investis dans ce programme.