Le vendredi 9 et le samedi 10 juin deux journées d’inventaires participatifs ont été organisées dans la plaine des Maures, afin de recenser les pies-grièches de ce territoire. Ces journées ont été organisées dans le cadre du PNA pies-grièches en partenariat avec la DREAL PACA, la Région PACA, la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures et la LPO PACA.
Chaque journée de prospection a mobilisé une quinzaine de personnes afin d’améliorer nos connaissances sur l’état des populations de pies-grièches dans la RNN de la plaine des Maures, principal bastion régional pour la Pie-grièche à tête rousse en particulier.
Olivier Hameau, responsable du Plan National d'Actions pies-grièches à la LPO PACA, avait réparti les participants en petits groupes. Le territoire avait été divisé en mailles de 250 mètres de côté, pour lesquelles les groupes ont effectué des points d'écoute de 15 minutes par maille, afin de couvrir l'ensemble du territoire. Ce recensement a permis de dénombrer 17 Pies-grièches à tête rousse, 5 Pies-grièches méridionales et 17 Pies-grièches écorcheurs contre respectivement 14, 4 et 4 individus recensés en 2013.
La répétition d’une même pression d’observation, centrée cette année dans la RNN sur les secteurs les plus favorables aux pies-grièches, sera nécessaire dans les années à venir pour statuer de l’évolution précise des effectifs de pies-grièches sur ce territoire.
La LPO PACA remercie l'ensemble des participants, ainsi que les agents de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures pour leur accueil.