Cigogne blanche ©Aurélien AudevardPrès de trois semaines ont été nécessaires à une cigogne blanche pour reprendre des forces après une noyade. Amenée en urgence au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, elle a été prise en charge par l’équipe du centre et a finalement pu être relâchée ce mardi 3 septembre 2019. Un moment d’émotion qui nous rappelle toute l’utilité du centre et de son réseau de bénévoles pour la protection de la biodiversité.

La fatigue comme cause de l’accident

Le 15 août dernier, dans un canal de Martigues, une cigogne est trouvée en train de se noyer. Sans doute tombée accidentellement dans le canal, l’individu, très affaibli, n’a pas trouvé la force d’en sortir. Coralie Rocher, vétérinaire de la clinique d’Istres, est alertée et prodigue les premiers soins à la cigogne. L’oiseau est très vite transféré au CRSFS dans un état préoccupant. Déshydratée et rachitique, la cigogne rejette encore de l’eau ingérée lors de sa noyade. Une surveillance continue et méticuleuse est de mise pour sauver ce grand échassier migrateur emblématique.

Une action due à la mobilisation bénévole

Miraculée, la cigogne a eu la chance d’être récupérée en urgence par une vétérinaire bénévole de notre réseau régional, mais aussi d’être acheminée jusqu’au centre grâce à l’intervention d'un de nos bénévoles transporteurs. La mobilisation des bénévolesest cruciale pour réaliser ces missions de sauvetage et de rapatriement parfois chronophages. La Cigogne blanche a frôlé l’extinction en France dans les années 1960 (moins de 10 couples nicheurs). Bien qu’elle ne soit plus menacée aujourd’hui (2200 couples nicheurs en 2012), elle reste protégée.

Une fois remise de sa mésaventure, la cigogne a pu être relâchée du côté de Mallemort mardi 3 septembre en début de soirée. C'est la 13ème cigogne blanche relâchée par le Centre de soin depuis son ouverture en 1996. Une histoire qui finit bien...

Lien vers la vidéo : ICI