L’été touche à sa fin. Certains oiseaux migrateurs sont partis, et nos écovolontaires aussi... Pendant plusieurs semaines, Quentin, Manon, Clara, Marie, Justin, Mélanie, Christine et Agathe ont participé aux soins, aux nourrissages et à la surveillance des animaux en détresse du mois de juillet au mois de septembre. Toute l’équipe du Centre de sauvegarde les remercie très chaleureusement pour leur aide indispensable et salue leur engagement pour la biodiversité ! Retour en photos sur une aventure humaine et sauvage...
Loriane, responsable du Centre de sauvegarde, aide Agathe à prendre en main un faucon crécerelle pour le relâcher. © Manon Jeanty
Comment faire pour devenir écovolontaire ?
Si vous avez envie de découvrir le secteur des soins animaliers et de la faune sauvage, si vous avez du temps et plus de 18 ans, vous pouvez postuler au Centre de sauvegarde de la faune sauvage pour y faire un écovolontariat ! Pour effectuer cette mission de bénévolat, il faut impérativement être disponible au minimum 3 semaines, 4 semaines dans l’idéal, durant lesquelles vous serez formés pour soutenir l’équipe du centre dans sa mission de protection de la biodiversité. Une expérience riche en découvertes : des soins aux relâchers, en passant par le renforcement de vos connaissances naturalistes, l’écovolontariat au Centre de sauvegarde est fait pour tous les passionnés de nature ayant envie de s’investir et d’apprendre.
Le centre aura besoin de nouveaux écovolontaires à partir de décembre 2019.
Les conditions pour effectuer un écovolontariat au CRSFS :
- Avoir 18 ans révolus
- Avoir le permis B et véhicule personnel requis du fait de l’isolement du centre au château de l'environnement à Buoux (84)
- Être disponible 3 semaines minimum
Hébergement :
Un logement partagé sur place est mis gratuitement à disposition des écovolontaires (selon disponibilités). Les frais de nourriture restent à votre charge.
Jours de travail :
Les écovolontaires assurent leur mission les week-ends et ont deux jours de repos consécutifs dans la semaine.
Pour candidater, remplissez le formulaire en ligne dans la rubrique “Devenez bénévole”, puis envoyez un e-mail au CRSFS.
Lien du formulaire :
https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_soins_animaux/benevolat/DOSSIER_DE_CANDIDATURE_CRSFS_PACA.pdf
Adresse e-mail du centre : crsfs-paca@lpo.fr
Chaque candidature sera étudiée. Des compétences particulières en soins sont appréciées, mais nullement obligatoires. Il est surtout demandé d'être curieux, d'aimer la biodiversité et d'être prêt à travailler dans la bonne humeur !