Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Crédit photo : Marine SteinmannCette semaine, un faucon crécerelle est arrivé au Centre de sauvegarde avec le bec cassé, la langue trouée et l’aile fracturée au niveau de l’ulna gauche. Afin de connaître l’origine de ces blessures, le rapace a passé une radio révélant la présence d’éclats de plombs. 

Une vigilance accrue en période de chasse

Dès l’ouverture de la chasse, tous les rapaces admis au Centre passent une radio dans l’une de nos cliniques partenaires pour vérifier la présence de plomb. Ainsi, dans le cas où le vétérinaire confirme que le rapace a été victime d’un acte de braconnage, nous alertons l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et lui indiquons le lieu où l’animal a été trouvé. L’ONCFS peut alors se rendre sur la zone de tir illégal pour enquêter et verbaliser les délits de chasse, puisque toutes les espèces de rapaces sont protégées. 

Radiographie du faucon crécerelle blessé à l'ulna gauche, au bec et à la langue

Soigner un faucon crécerelle victime de braconnage

Crédit photo : Marine SteinmannCe faucon crécerelle a été trouvé aux abords de La Ciotat dans le Parc national des Calanques des Bouches du Rhône. Trois bénévoles transporteurs ont été mobilisés pour l’acheminer jusqu'à une clinique vétérinaire partenaire où il a été radiographié, puis jusqu’au Centre de sauvegarde où il est actuellement pris en charge par l'équipe de soigneurs. 

Un bandage a été placé sur son aile gauche afin de l’immobiliser, et un suivi quotidien de l’oiseau a été prescrit afin de désinfecter les plaies du bec, de la langue et de lui administrer un anti-douleur. Des séances de laser sont également prévues au Centre avec une vétérinaire bénévole pour faciliter la recalcification des fractures. Au regard de l’évolution de son état, nous avons bon espoir quant à son rétablissement total. Ce faucon crécerelle devrait pouvoir réintégrer son milieu naturel aux termes des périodes de soins et de rééducation en volière.