Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Autour des palomb des plombes © CRSFSC’est le 12ème oiseau protégé blessé ou tué recensé par la LPO Provence-Alpes-Côte-d’Azur depuis l’ouverture de la chasse dans notre région.

 Les radios que cet Autour des palombes a passée dans une clinique partenaire du Centre de sauvegarde révèlent la présence de onze plombs dans son corps, dont deux sont logés dans les cervicales et le bas du crâne. Leur positionnement rendant toute intervention dangereuse pour l’oiseau, il risque de développer la maladie du saturnisme, du fait de son exposition permanente à la substance toxique du plomb. Victime d’un tir illégal dans le Var, ce rapace porte à douze le nombre d’oiseaux protégés plombés recensés par la LPO Provence-Alpes-Côted’Azur depuis l’ouverture de la chasse (1).

Cette espèce est strictement protégée par l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des espèces d’oiseaux protégées sur le territoire français et les modalités de protection. Cette espèce est aussi mentionnée dans l’annexe 1 de la Directive Oiseaux de 2009, mesure européenne visant la protection des oiseaux par les États membres. L’article L411-1 du Code de l’Environnement interdit la destruction d’espèce protégée. Cet acte constitue un délit passible de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L415-3 du Code de l’Environnement). La LPO Provence-Alpes-Côte-d’Azur engage immédiatement des procédures juridiques contre les auteurs de ce délit. Les pouvoirs publics ainsi que les fédérations de chasse se doivent d’exercer leur responsabilité de veille contre les actes de tirs interdits et de braconnage et doivent engager des actions afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de ce délit. La LPO
Provence-Alpes-Côte-d’Azur appelle l’ensemble de ses adhérents et tout défenseur de la nature à témoigner ou à transmettre toute information pouvant faire avancer l’enquête ainsi qu’à se mobiliser contre ces actes inacceptables.

Pour transmettre tout renseignement permettant de faire avancer ce dossier, contactez la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A ce jour, les oiseaux protégés blessés depuis l’ouverture de la chasse sont :

  • 3 Faucons crécerelle (en soins)
  • 1 Faucon crécerelle (mort à l’accueil)
  • 3 Éperviers d’Europe (mort à l’accueil)
  • 1 Héron garde boeuf (mort à l’accueil)
  • 1 Grue cendrée (mort à l’accueil)
  • 2 Autour des palombes (en soins)
  • 1 Buse variable (en soins)

 Télécharger le communiqué de presse

Pour soutenir les actions du Centre de sauvegarde je fais un don