Ecureuil roux © Manon JeantyLe rapport d’activité du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux de l’année 2019 est enfin disponible en ligne ! L'année dernière, nous avons recueilli 1061 animaux sauvages en détresse, dont une majorité de martinets noirs. Malgré une fermeture de plusieurs mois faute de subventions, le centre a pu reprendre ses missions de sauvegarde, de conseil auprès du public et de sensibilisation à la protection de la biodiversité grâce aux nombreux soutiens reçus ainsi qu’aux dons.

Retour en quelques chiffres

En 2019, le CRSFS a compté...

• 143 bénévoles transporteurs ayant contribué au transport des animaux en détresse
  • 30 bénévoles soigneurs
  • 37 cliniques vétérinaires partenaires
  • 21 écovolontaires
  • 345 élèves sensibilisés sur les dangers encourus par la faune sauvage
  • 1061 animaux accueillis (dont 449 martinets noirs, 139 hérissons d’Europe et 97 petits-ducs scops)
Le martinet noir sur la première place du podium

Martinet noir © Caroline SerraLes martinets ont constitué presque la moitié des accueils du centre de sauvegarde en 2019 : 449 martinets noirs et 4 martinets à ventre blanc ont été reçus. La canicule de l’été dernier a poussé les jeunes martinets hors de leurs nids situés sous les toits, seule issue pour échapper aux chaleurs insoutenables... Ils ont donc été recueillis au centre de sauvegarde, pour y être soignés et nourris jusqu’à leur envol vers l’Afrique subsaharienne.

Des moments forts...

Faute de financement garantis en 2019, le Centre avait fermé ses portes en février. Cet évènement a suscité une forte mobilisation citoyenne des bénévoles et des partenaires, mais également du grand public et des médias qui n’acceptaient pas la fermeture de cet établissement, seul centre régional habilité à recueillir la faune sauvage en détresse. Une manifestation a été organisée le 06 avril 2019 et a mobilisé de nombreux partenaires et bénévoles. Nos partenaires ont réussi à trouver un consensus et se sont engagés à déployer dans la mesure du possible des aides financières pluriannuelles pour un meilleur avenir. Grâce à tous ces soutiens, nous avons pu rouvrir le centre en été 2019 et célébrer officiellement cette réouverture le 14 septembre dernier.

De gauche à droite : Serge Marti, Jean-Louis Joseph, Dominique Conca, Dominique Santoni, François Grimal, Magali Goliard, Alexandra De Kerviler, Benjamin Kabouche, Loriane Aubinais

Pour suivre nos actions au plus près, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux en vous abonnant à notre page Facebook, mais également à notre nouveau compte Instagram ! Vous aurez ainsi des nouvelles de nos pensionnaires, des conseils pour adopter les bons gestes face à la faune sauvage et enfin vous serez avertis lors de nos relâchés publics.

Pour télécharger notre rapport d’activité en ligne, cliquez ici : https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_soins_animaux/documentation/rapport_activites_crsfs_2019.pdf

Pour nous aider à poursuivre nos actions en faveur de la biodiversité, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo