Petits-duc scops en rééducation © Manon JeantyCela fait presque un an que la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est associée au moteur de recherche Lilo afin de soutenir la protection des chouettes et des hiboux de notre région. C'est avec beaucoup de reconnaissance, que nous pouvons vous annoncer aujourd'hui le franchissement du palier symbolique des 1000 € pour notre projet "Chouettes et Hiboux".

Vous êtes nombreux, chaque jour, à effectuer vos recherche avec Lilo, préférant donner un sens à chacune de vos actions, vous avez remplacé votre moter de recherche traditionnel, par ce moteur de recherche solidaire permettant de financer des causes qui vous tiennent à cœur dont le projet "Chouettes et hiboux" de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous vous remercions sincèrement pour votre solidarité sans faille au quotidien.

Une mobilisation pour des actions concrètes

Votre soutien au travers de Lilo permet à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur de poursuivre ses initiatives en faveur des rapaces nocturnes grâce aux actions de notre Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, à l’installation de nichoirs pour favoriser leur reproduction, à l’animation d’un plan d’actions en faveur de la Chevêche d’Athéna et à la sensibilisation des citoyens.

Notre centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Buoux dans le Vaucluse soigne chaque année de nombreux rapaces nocturnes en détresse, afin de les réinsérer dans leur milieu naturel. C'est le cas actuellement avec ce Petit-duc scops, au plumage pas naturel très sombre au niveau de la face. Tombé dans une cheminée le 14 mai à Saint-Didier dans le Vaucluse, il a été pris en charge par le centre de sauvegarde afin que les toxines et la suie ingérées soient éliminées, et ses plumes nettoyées. Tous les jours, la soigneuse retire de la suie du plumage du Petit-duc. Il pourra bientôt être placé en volière pour de se remuscler avant d'être relâché dans son milieu naturel.

Petit-duc scops avec la face recouverte de suie, suite à sa chute dans un couduit de cheminée © Marine StreinmannTous les jours, la soigneuse retire le suie du plumage du Petit-duc scops © Marine Streinmann

En parallèle, nous avons créé des synergies grâce à des collaborations pour : neutraliser les lignes électriques, créer des écoponts, sauvegarder des falaises, développer et maintenir des habitats favorables (vieux arbres, petits bâtis agricoles, enherbement des terres, etc.) en partenariat avec des forestiers et des agriculteurs. Notre réseau de près de 2000 Refuges LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur contribue également à la préservation de leur habitat naturel. Chaque année la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur sensibilise également près de 40000 personnes à la protection de la biodiversité.

Nous vous remercions sincèrement une nouvelle fois pour l'aide que vous nous apportez au travers du moteur de recherche Lilo. N'hésitez pas à en parler autour de vous !

J'installe Lilo Je reverse mes gouttes