avocetteÀ l’occasion d’une escale de notre équipe du Centre de sauvegarde dans le Parc Ornithologique du Pont de Gau en Camargue, ce n’est pas un, mais trois oiseaux qui ont pu être relâchés dans leur milieu naturel ! Un convoi exceptionnel au terme duquel une Cigogne blanche rescapée des incendies de Martigues, une Avocette élégante sauvée de multiples blessures à l’aile et un jeune Flamant rose ont retrouvé la vie sauvage.

Une miraculée des incendies de Martigues

cigogne trossero marie

Le mardi 4 août 2020, d’importants incendies ravageaient une partie du littoral des Bouches-du-Rhône. Outre les dégâts matériels conséquents causés par les flammes, les incendies peuvent provoquer des dommages importants sur la faune sauvage.

Au lendemain de ces feux, les pompiers de Carnoux-en-Provence ont transporté jusqu’à notre centre de soins une Cigogne blanche très affaiblie, ayant sans doute été exposée aux fumées toxiques dégagées par les incendies. Trouvée au sol, son incapacité à se déplacer a pu l’exposer à un prédateur opportuniste : lors du diagnostic, nous avons remarqué qu'elle souffrait d'une légère hémorragie interne et de plusieurs plaies sur son cou, laissant penser à des morsures.

En pleine hypothermie, nous l’avons réchauffée afin qu’elle reprenne peu à peu des forces. Puis, nous avons surveillé le processus de cicatrisation de ses plaies, avant de la placer en volière. En tout, un mois de soins a été nécessaire pour qu’elle se remette complètement de sa mésaventure.

Ce fut un réel plaisir pour nous de relâcher cette miraculée au Parc Ornithologique du Pont de Gau en Camargue ! Non loin de ses congénères présents sur le site, la Cigogne a pris le temps de déployer ses ailes et de faire quelques bonds que Marie, volontaire en service civique au centre, a pu immortaliser en images.

cigogne soins trossero marie

Un jeune flamant rose a pu faire son entrée dans la cour des grands

Flamand rose © Trossero marie

Photographié dans le Parc ornithologique du Pont de Gau, ce jeune Flamant rose au plumage encore grisâtre venait tout juste d'être relâché par notre équipe à l'issue de plusieurs semaines de convalescence au centre de sauvegarde !

Retrouvé seul et affaibli sur un terrain de golf à Fréjus au mois d'août, le jeune échassier s'était probablement égaré lors de son émancipation. Un examen approfondi a permis de lui diagnostiquer un parasitisme interne important expliquant son amaigrissement et son état de faiblesse généralisé.

Des soins attentifs au quotidien et un régime alimentaire adapté lui ont permis de reprendre du poids et des forces avant que nous puissions programmer sa réintroduction en Camargue, auprès des nombreux flamants roses déjà présents sur le site. Notre équipe se souvient encore de ce jeune rescapé répondant aux appels de ses congénères depuis sa caisse de transport, avant même que nous ayons atteint le point de relâcher !

flamant rose.juv2 trossero marie

Notre pensionnaire la plus élégante faisait partie du voyage...

Avocette élégante _Trossero Marie

Découverte blessée dans les Alpes Maritimes début juin, cette jeune Avocette élégante a été transportée en urgence à la clinique vétérinaire Lingostière afin de recevoir les premiers soins. Son aile gauche, présentant de multiples plaies, l’empêchait de se déplacer, et donc de se nourrir correctement. L’état d’affaiblissement avancé de l’oiseau et son amaigrissement nécessitaient une prise en charge par notre centre de sauvegarde.

La convalescence a été longue pour ce petit échassier limicole, qui s’observe dans des zones humides comme les estuaires ou les lacs salins ! Grâce à des séances de rééducation et des soins quotidiens durant deux mois, il a pu retrouver la mobilité de son aile et être relâché auprès de ses congénères en Camargue.

Nous tenons à remercier l’équipe du Parc Ornithologique du Pont de Gau pour son accompagnement tout au long de cette expédition, afin de localiser les points idéaux pour relâcher ces trois oiseaux !

avocette élégante trossero marie

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.

Je fais un don  J'utilise Lilo