Le reconnaissez-vous ? Avec son plumage aux nuances claires et ses yeux jaunes perçants, le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace diurne migrateur connu pour son régime alimentaire très spécial, principalement constitué de serpents. Depuis le mois de septembre, nous avons accueilli 4 spécimens de cette espèce de grande envergure dans notre centre de sauvegarde, un chiffre pour le moins inhabituel...
Un rapace unique en son genre
Le Circaète n’est pas du matin... Il préfère attendre la levée des courants d’air chaud pour prendre de la hauteur. En chasse, il est capable d’adopter un vol stationnaire pour scruter les friches, landes et forêts claires de pins où vivent ses proies. Ce grand rapace diurne affectionne les territoires de chasse ouverts et rocailleux, pour répondre à son régime alimentaire principalement composé de reptiles (surtout des serpents).
4 Circaètes au Centre de soins de Buoux : du jamais vu !
Nous soignons actuellement 4 circaètes au Centre de sauvegarde ! Les causes de leurs arrivées sont très variées : fractures aux ailes, plaies multiples et parasitisme. Cependant, un point commun les unit : ils ont tous été trouvés dans un état d’amaigrissement critique. Pendant plus d’un mois, notre équipe de soigneurs et de bénévoles s’est donc relayée quotidiennement pour les aider à retrouver leur poids de forme, tout en effectuant des soins réguliers pour soulager et panser leurs blessures.
Passer l'hiver sous haute surveillance
Le Circaète est un migrateur observable dans le sud-est de la France de mars à la mi-octobre. Du fait de leur état de faiblesse important, nos 4 pensionnaires n'ont pas pu partir en migration et devront donc passer l’hiver au Centre de sauvegarde, où ils auront la possibilité de se rééduquer dans notre grande volière de 64m de long avant de regagner leur environnement naturel au printemps prochain.
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.