Il ne s'agit pas d'une race de chien, mais bien d'une espèce de chauve-souris de grande taille, dont l'envergure atteint les 40 centimètres ! Le Molosse de Cestoni se caractérise principalement par ses grandes oreilles arrondies qui surplombent le bout de son museau, par son poil court, fin et dense, ainsi que par sa queue développée. Une chauve-souris étonnante et menacée que nous accueillons dans notre centre de sauvegarde...
Un voltigeur hors pair
Comme les autres espèces de chauve-souris, le Molosse utilise des cris d'écholocalisation pour se diriger dans l'espace et repérer ses proies composées presque exclusivement d'insectes volants. Certains de leurs cris sont audibles par l'Homme, tandis que d'autres s'entendent seulement grâce à un appareil détectant les ultrasons. Son vol rapide (jusqu'à 65 km/h !) et l'écholocalisation lui permettent de chasser des insectes sur un vaste territoire aérien allant de 10 à 300 mètres de hauteur.
Des menaces anthropiques
Les éoliennes sont connues pour avoir un impact important sur les chauves-souris. Ces dernières entrent en collision avec les pales, dont la superficie augmente pour obtenir de meilleurs rendements énergétiques. À proximité des pales s'observent également des changements importants de pression de l'air, provoquant une implosion des poumons et des hémorragies internes chez ces petits mammifères volants. On appelle cela le barotraumatisme.
D'autres menaces pèsent sur les populations, comme l'aménagement des voies d'escalade où les grimpeurs curieux dérangent souvent le calme des colonies dans les cavités rocheuses et perturbent l'hibernation ou encore la période de reproduction des chiroptères. La rénovation de bâtiments peut également se révéler dangereuse pour les colonies, qui affectionnent notamment les immeubles en milieu urbain. Ce genre de travaux peut engendrer la destruction de colonies entières, comme ce fut le cas en 2009 dans un immeuble de Nice (06). La façade a été rénovée pour obturer les joints de dilatation : plus de 2000 molosses de Cestoni se sont retrouvés enfermés dans le batiment et ont essayé d'en sortir par la gouttière de l'immeuble. Ils ont été retrouvés sans vie à l'intérieur de la gouttière par les pompiers.
Au secours du Molosse
Nous avons actuellement en soins deux représentants de cette espèce typiquement méditerranéenne. L’un d’entre eux a été retrouvé courant septembre dans une cage d’escalier à Nice. Incapable de voler à cause de son aile trouée, il a été acheminé jusqu’au Centre de sauvegarde afin de se rétablir. Vous pouvez déjà observer sur nos photos la belle évolution de son aile qui a complètement cicatrisé ! Le deuxième molosse a été moins chanceux et souffrait, lors de sa découverte, d’une fracture ouverte du radius, os de l’aile. Même si elle est consolidée, il faudra s’armer de patience pour que la rééducation porte ses fruits…
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo