Milan royal en soin ©Trossero MarieC’est un oiseau peu commun que nous n’avions pas accueilli depuis 2016… Acheminé jusqu’à nous en octobre 2020 grâce à nos bénévoles, ce Milan royal est le 7ème que nous soignons. C’est une espèce rare, très en danger sur notre territoire. Pourtant, ce spécimen a été victime d’un tir illégal à Valréas, dans le Vaucluse…

Des tirs illégaux décelés par radiographie

Afin de repérer les cas de tirs illégaux sur des espèces protégées, notre équipe fait passer des radios à tous les rapaces qu’elle accueille au cours de la période de chasse qui s’étend de septembre à février. Sur les radios de ce Milan royal, 4 éclats de plombs ont été mis en évidence à l’endroit où l’animal présentait des blessures importantes. Même si la présence de ces plombs et leur positionnement laissent une chance à cet oiseau de se rétablir, le risque d’intoxication sur le long terme n’est malheureusement pas à écarter. Il a notamment été démontré que les rapaces percutés par des véhicules étaient souvent intoxiqués. Le plomb engendre chez eux un affaiblissement de leur organisme qui les rend moins réactifs aux dangers qui les entourent.

Radio du Milan royal

Un Plan National d'Action en faveur de l'espèce

En France, un Plan National d’Action est destiné à stopper le déclin des populations du Milan royal. Cette espèce est surtout menacée par la diminution et la dégradation de son habitat, l'empoisonnement et les tirs illégaux. Près de 50 milans royaux ont été victimes de tirs sur la période 2002-2011, c’est la première cause d’accueil de ce rapace dans les centres de sauvegarde de la faune sauvage en France. Cette tendance nationale se confirme dans notre région, avec 5 individus porteurs de plombs sur les 7 accueillis par notre centre depuis sa création.

Milan royal en soins © Trossero Marie

Comment le reconnaître ?

Le Milan royal est un migrateur que l’on peut apercevoir dans le sud de la France en automne et en hiver. Plus grand et plus clair que le Milan noir, il arbore un plumage roux, surtout au niveau de sa queue échancrée.

Milan royal en volière ©Trossero Marie

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo. Merci pour votre soutien !