En 2018, l’équipe du Centre de sauvegarde a sauvé un Vautour percnoptère arrivé affaibli à cause de multiples granulomes. Après avoir regagné la nature, son périple était loin d'être terminé... Venez découvrir son voyage migratoire semé d'embûches grâce aux informations transmises par sa balise GPS.
Accueilli le 14 septembre 2018, ce Vautour percnoptère était fortement affaibli par de nombreuses tumeurs inflammatoires bégnines. Après s'être complètement remis, l'individu a pu être relâché en avril 2019, équipé d'une bague et d'une balise GPS afin d'être suivi dans le cadre du Plan National d'Action (PNA) en faveur du Vautour percnoptère. Cette espèce étant en voie de disparition, le PNA nous permet d'observer attentivement les individus, leur migration et de mettre en place des protocoles favorisant leur sauvegarde et leur développement sur les territoires.
Grâce au programme, nous avons pu suivre le parcours de ce Percnoptère nommé Buoux. Malchanceux, lors de sa migration vers l’Afrique, notre rescapé a heurté une ligne électrique au-dessus de l’Espagne. Il est alors devenu pensionnaire du Centre de sauvegarde La Alfranca situé à Saragosse.
Après avoir bénéficié de tous les soins nécessaires, le vautour a pu reprendre son envol au printemps dernier. Sa balise GPS émet actuellement au Mali où il profite de températures plus clémentes !
Nous remercions le centre de sauvegarde espagnol qui lui a permis de poursuivre sa migration et de rejoindre les siens ! En espérant que notre pensionnaire n’ait plus besoin de notre aide et puisse migrer sans encombre à l’avenir.
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo. Merci pour votre soutien !