Ecureuil roux en nourrissage ©Trossero MarieQuel ne fut pas notre étonnement lorsque, le 23 janvier dernier, 2 bébés écureuils aux yeux encore clos nous ont été confiés. Pesant à peine 50 grammes chacun, ils ont été sauvés dans un jardin, après la coupe de l’arbre dans lequel se trouvait leur nid détruit involontairement. Il est possible de replacer les jeunes écureuils auprès de leurs parents grâce à un protocole particulier. Hélas, dans le cas présent, de fortes intempéries ont empêché la mère de récupérer sa progéniture...

Un climat bouleversant

Pourquoi cette portée est-elle née si tôt dans l’année ?

A cause des variations de températures de plus en plus fréquentes en hiver, les animaux voient leur rythme de vie perturbé. La reproduction des écureuils connait en effet 2 pics, un en hiver au mois de janvier et un au printemps. Or la portée que nous avons récupérée, au pelage développé mais aux yeux encore clos semble être née début janvier. La gestation d'un Ecureuil roux étanrt d'environ 40 jours, nous supposon que les jours plus chauds du mois de novembre 2020 ont permis aux petits mammifères de se reproduire de façon précoce.

Pour protéger la petite faune du jardin même en hiver, et ce du fait des perturbations environnementales qu’elle subit, il est important d’adapter nos comportements en vérifiant la présence de nids sur nos terrains avant de réaliser des travaux de rénovation ou du jardinage.

Nourrissage de la femelle Ecureuil aux yeux ouverts ©Trossero MarieNourrissage de la femelle Ecureuil aux yeux encore clos ©Trossero Marie

Un don vital pour nos pensionnaires

L’équipe du centre s’est adaptée et s’est relayée pour biberonner régulièrement ces deux bébés écureuils. Les volontaires présents au centre ne sont pas les seuls à s’investir pour venir en aide aux animaux sauvages en détresse. Nous tenons à remercier chaleureusement l’un de nos bénévoles Philippe Chabanon qui en plus de donner de son temps, a organisé une cagnotte en ligne pour son anniversaire ! Ses proches ont généreusement participé afin de nous offrir plusieurs éleveuses de différentes tailles.

Ecureuil mâle au repos en éleveuse ©Trossero Marie

Les éleveuses vont permettre au centre de sauvegarde d’augmenter les chances de survie des animaux trouvés extrêmement affaiblis ou très jeunes. Nous pourrons contrôler la température, l’humidité et beaucoup d’autres paramètres afin qu’ils soient spécifiques à l’espèce soignée. Nos deux jeunes écureuils font partie des premiers pensionnaires à en bénéficier. L’éleveuse va reproduire la chaleur de leur nid et leur permettre de se développer dans les meilleures conditions possibles.

Toute notre équipe remercie de leur générosité Jean-Marie, Brigitte, Diane-Isabelle, Fabienne, Anne, Thierry, Françoise, Yann et Patricia, Emmanuelle, Denis, Olivier, Francis, Marie, Michel, Andrée, Adrien, Audrey, Ch, Mireille, Michèle, Monique, Coryne, Carole, Gladys, Olivier, Monique, Anita, Danielle, Anne-Laure, Jean-Paul, Patricia, Sébastien, Evelyne, Didier, Jenny, François, Lisette, Dominique, Noemy, Pat, Sandrine, Myriam, Mireille, Marie-José, Marie-Alice, Guillaume et Sébastien !

Des soins spécifiques pour les jeunes mammifères

Ecureuil roux aux yeux clos en repos en éleveuse ©Trossero MarieEcureuil roux aux yeux encore clos en stimulation pour uriner ©Trossero Marie

L’équipe du centre utilise un protocole spécifique pour répondre aux besoins des jeunes mammifères et pour pallier à l’absence de la mère, qui entre les nourrissages, va lécher les parties génitales de ses petits pour les stimuler. Désormais âgés d’un peu plus d’un mois, nos deux jeunes ont ouvert leurs yeux et commencent à grignoter quelques fruits secs mis à leur disposition. Notre équipe attend avec impatience de les voir évoluer en enclos extérieur avant de pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel.

Ecureuil roux femelle grignotant ses premiers fruits secs ©Trossero Marie

Nous vous invitons à voir leur évolution sur notre courte vidéo.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.