Le 3 mai dernier, une femelle de Cygne tuberculé est trouvée morte, décapitée, sur la commune de Saint-Laurent-du-Var. Elle laisse derrière elle 8 œufs ...
Le mâle peut normalement remplacer la femelle et reprendre l’incubation si quelque chose lui arrive. Hélas, après une longue observation personne n’est revenu s’occuper des œufs et leur prise en charge a dû être nécessaire.
Grâce à l’aide de bénévoles de l’association UPA 06, la Clinique vétérinaire Lingostière située à proximité, a pu les récupérer en délicatesse et les placer dans une couveuse en attendant leur éclosion. Sur les huit œufs, cinq ont pu éclore !
Leur transport jusqu’au Centre de sauvegarde a été organisé une semaine après leur éclosion, afin qu'ils ne soient pas trop fragiles pour effectuer le trajet.
Actuellement toujours au Centre de sauvegarde, les 5 cygnons grandissent très vite et profitent ensemble de bains quotidiens. Ils passeront encore plusieurs mois parmi nous avant de pouvoir regagner la liberté.
Vous pouvez visualiser des vidéos de leur éclosion et de leurs premiers jours sur le dernier post de notre compte Instagram.
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo !