Miraculeusement trouvé au bord de la route dans les Bouches-du-Rhône, ce bébé belette d’Europe fut déposé au Centre de sauvegarde le 18 mai dernier. Il était alors en importante hypothermie, les yeux encore fermés et quasiment dépourvu de poils. Après plus d'un mois de soins, cette jeune belette sera bientôt relâchée, mais elle ne sera pas toute seule ...
A son arrivée, ce nouveau-né ne pesait que 17g, quand une belette adulte pèse entre 80 et 125g. La belette d’Europe, caractérisée par une silhouette longiforme au pelage dorsal brun-roux et ventral blanc, est présente partout en France comme en Europe. Ne dépassant pas les 30cm de long (sans la queue), il s’agit du plus petit carnivore européen qui n’en est pas moins un chasseur hors pair ! Grâce à sa dextérité, liée à son corps très souple, la belette est capable de tuer des animaux bien plus gros qu’elle mais elle se nourrit principalement de petits rongeurs, de lézards, de batraciens et même d’insectes.
Son penchant pour les poulaillers, dans lesquels elle se faufile facilement pour débusquer poules et œufs, lui vaut une bien mauvaise réputation. La belette est ainsi aujourd’hui classée dans la catégorie des animaux nuisibles cependant, elle possède un rôle de régulateur essentiel. Avec ses capacités de chasse exceptionnelles, elle est capable de débarrasser les champs et les habitations des rats et autres rongeurs. Afin de cohabiter au mieux avec la belette au poulailler, utilisez un grillage à petites mailles et vérifiez régulièrement la présence de trous ; vous pourrez alors profiter pleinement des avantages de sa présence !
Nous avons accueilli le 18 juin, une deuxème jeune belette en provenance des Alpes-Maritimes, c'est le 940ème animal recueilli par le Centre de sauvegarde depuis le 1er janvier 2022 ; avec le début de la saison estivale, les entrées se multiplient de jour en jour. Les deux belettes ont ainsi pu finir de grandir ensemble et se développer grâce au jeu. Elles seront relâchées très prochainement dans leur milieu naturel grâce à la technique dite du "taquet" qui leur permettra de découvrir leur nouvel environnement et de s’émanciper progressivement, tout en étant accompagnées avec un abris et de la nourriture pendant quelques semaines.
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo !