Mathilde, Justine, Maëlis, Clémence, Justine et Théo sont engagés pour la biodiversité et la faune sauvage en détresse au sein du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage dans le cadre d'un volontariat en service civique et ils nous livrent leurs témoignages.
« Nous nous appelons toutes les deux Justine, et nous avons souhaité réaliser cette mission pour des raisons similaires : la passion des animaux, leur venir en aide et découvrir la médiation faune sauvage. Dans le quotidien du centre, nous avons appris à être polyvalentes puisque nous prenons part à toutes les activités, que ce soit les soins des animaux, l’accueil des découvreurs mais aussi assurer la permanence téléphonique.
C'est un tremplin pour acquérir de nouvelles compétences telles que le travail en équipe, la pratique de premiers soins sur la faune et l’autonomie sur tous les secteurs du Centre de sauvegarde. C’est une expérience très enrichissante et instructive tant sur le point professionnel que personnel. Il n’y a pas une journée qui passe sans que nous apprenions de nouvelles choses. Les meilleurs moments restent les relâchers car ils concrétisent des semaines voire des mois de travail ! L'équipe est au top et la bonne ambiance règne ainsi que l’entraide et la bienveillance. »
Justine & Justine, Volontaires en Service Civique depuis mars 2022
« Je me destine à devenir soigneur animalier, c’est pourquoi j’ai fait de nombreux stages et formations dans le domaine, en particulier en terrariologie. Étant un grand passionné de nature, je fais de la photographie animalière, notamment d’arthropodes.
J’ai voulu faire ce service civique au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA pour découvrir le fonctionnement des centres de soins, tout en enrichissant mon expérience dans le domaine médical et la reconnaissance des espèces européennes. »
Théo, Volontaire en Service Civique depuis juin 2022
« Suite à l’obtention d’une Licence en Sciences de la Vie, j’ai choisi de faire une année de césure afin de réfléchir à mon projet futur tout en participant à une mission citoyenne. À une époque où les changements climatiques et l’écologie sont au centre de nos préoccupations, il me semble nécessaire de pouvoir faire de mon métier un mode d’action pour l’environnement. Ainsi, j’ai choisi d’effectuer un service civique proche de ce domaine, au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA.
Cette mission me plait particulièrement car elle lie la pédagogie et le travail auprès des animaux. Ayant axé mes études sur le comportement animal, je suis heureuse de bénéficier d’une expérience passionnante et enrichissante en secourant et en soignant les animaux en détresse dans le but de leur rendre la vie sauvage. Je peux ainsi agir concrètement pour la sauvegarde de la faune et de l’environnement. »
Clémence, Volontaire en Service Civique depuis septembre 2022
« Après cinq ans d’étude de lettres, un concours et une année en tant que professeure des écoles, j’ai décidé de me reconnecter à ce qui me plaît vraiment en démissionnant et en faisant un service civique au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA à Buoux, dans le Vaucluse. Au cours de ma mission, je suis amenée à accueillir des animaux sauvages blessés et à les soigner afin qu’ils puissent regagner leur milieu naturel. J’apprends ainsi à reconnaître les différentes espèces accueillies, à effectuer des diagnostics et à m’occuper d’eux en fonction de leurs besoins et modes de vie.
Être volontaire en service civique me permet de m’épanouir au contact de la nature en m’investissant pour la cause animale et environnementale. C’est une expérience très riche qui me permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours et qui m’aide également à entrevoir des perspectives d’emploi que je n’avais pas considérées. »
Maëlis, Volontaire en Service Civique depuis septembre 2022
« Après une licence en biologie, j’ai décidé de m’orienter vers un service civique en attendant de reprendre mes études à la rentrée prochaine. J’effectue celui-ci au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA basé sur Buoux.
Ma mission consiste à soigner les animaux sauvages afin qu’ils puissent par la suite regagner leur milieu naturel. Cette expérience est très enrichissante car elle me permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur les différentes espèces recueillies. Cette mission est également l’occasion de défendre une cause qui me tient à cœur. »
Mathilde, Volontaire en Service Civique depuis septembre 2022