Jeune Blaireau européen accueilli au Centre de sauvegarde © Anaïs ThomasAu début du mois d’août, des éco-gardes du massif de la Sainte-Baume, situé dans le Var, ont trouvé un jeune blaireau perdu en pleine journée. Ce dernier était très maigre, déshydraté et plein de parasites. Il était si faible qu’il n’a pas cherché à s’enfuir, ce qui a permis aux éco-gardes de l’attraper afin de lui venir en aide. Ce blaireau orphelin a pu être pris en charge par le Centre de sauvegarde.

Après avoir été transporté en urgence par une de nos cliniques vétérinaires partenaires, le blaireautin a pu rejoindre le centre grâce à nos bénévoles transporteurs. Il a tout d’abord passé quelques jours en soins intensifs pour se réchauffer, s’alimenter et recevoir les traitements adéquats, avant d’être transféré dans un enclos extérieur, où un bac de terre rempli d’insectes a été mis à sa disposition afin qu’il s’entraine à chercher sa nourriture.

Auscultation du blaireautin © Anaïs Thomas

Dès la première nuit, nous avons placé un piège photographique à l’entrée de l’enclos dans le but de vérifier que tout se passait bien. Vous pouvez observer des extraits de son séjour au centre dans la vidéo publiée sur notre page Instagram.

Etablissement du diagnostic du blaireautin © Anaïs Thomas

Le Blaireau européen est un animal nocturne et discret qui vit habituellement en groupe familial dans des terriers appelés « taissonnières ». Ces derniers sont tapissés d’une litière d’herbes sèches, de feuilles mortes, de fougères ou de mousse que le blaireau change plusieurs fois par an. Parfois, il y tolère des colocataires temporaires comme le Renard roux et le Lapin de garenne. Omnivore, il mange tout ce qu’il trouve en fouillant le sol : vers, insectes, petits reptiles et amphibiens, charognes, fruits, châtaignes…

Blaireautin en enclos extérieur © Anaïs Thomas

Le blaireau est une espèce protégée dans la plupart des pays où il se trouve, mais pas en France, où il est toujours considéré comme une espèce chassable. Un récente pétition, contre la pratique cruelle du déterrage envers cette espèce, a atteint le nombre de signatures requises pour être examinée par le Sénat. Retrouvez plus d’informations ici.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo !

Je fais un don J'utilise Lilo