Busard des roseaux en soins © Anaïs ThomasLors d’une après-midi de fin octobre, un Busard des roseaux femelle blessé à l’aile a été découvert dans un buisson d’une commune du Vaucluse. Le découvreur a eu le bon réflexe de nous contacter immédiatement, afin de lui assurer une prise en charge au Centre de sauvegarde, et lui donner une chance de voler à nouveau.

Le Busard des roseaux est la plus grande des 6 espèces de busards présentes sur le continent eurasiatique. La femelle de cette espèce est reconnaissable par son plumage brun foncé sur tout le corps et ses bandes blanc crème sur la tête.

Grâce aux conseils indiqués par le Centre de sauvegarde, l’animal a été mis en sécurité pour la nuit et le découvreur a pu effectuer le trajet dès le lendemain et ainsi optimiser les chances de survie de l’animal.

Contention du Busard des roseaux © Anaïs ThomasDiagnostic du Busard des roseaux © Anaïs Thomas

Le diagnostic réalisé par les soigneuses a démontré une fracture ouverte du radius et de l'ulna (deux os de l'aile), un parasitisme externe et un état d’amaigrissement avancé. Afin de mieux visualiser la fracture, une radiographie de l’aile a été faite. Un début de calcification osseuse a pu être observé, signifiant que la fracture n'était pas récente et rendant sa prise en charge d’autant plus urgente.

Une de nos cliniques partenaires, la clinique vétérinaire Sainte-Anne à Sorgues (84) a accepté d’opérer le rapace dans le but de lui poser une broche pour réaligner les fragments osseux. Nous tenons à remercier chaleureusement le Dr Del Barrio, le Dr Brun, ainsi que toute l’équipe de la clinique pour le travail qu’ils mènent au quotidien pour la faune sauvage. Sans cette opération, le busard n’aurait eu aucune chance de retrouver la liberté.

Radiographie du Busard du roseaux avant opération © Clinique vétérinaire La GaranceRadiographie du Busard des roseaux après opération © Clinique vétérinaire La Garance

Radiographies du Busard des roseaux (avant opération : à gauche et après opération : à droite)

Suite à cette chirurgie, nous avons contrôlé l'état général et la plaie du busard au quotidien. La femelle s'est rapidement alimenté en autonomie et a pu ainsi retrouver un état de forme correct. Un suivi radiographique a également été effectué de manière hebdomadaire, afin de visualiser la consolidation osseuse et la position de la broche. Malgré toute cette surveillance, des complications sont survenues. En effet, une infection de l'os (appelée ostéomyélite) a pu être mise en évidence quelques semaines après la pose de la broche, ce qui a ralenti considérablement le processus de calcification osseuse.

Actuellement, cette femelle busard est encore en soins parmi nous. Le traitement médicamenteux a été adapté aux complications décelées et nous observons à présent un début de consolidation des os. En bonne voie de guérison, avant de pouvoir retrouver la vie sauvage, une longue période de réhabilitation attend encore ce busard.

Soins sur le Busard des roseaux © Justine Chopin

Si vous souhaitez offrir un cadeau de Noël au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, vous pouvez retrouver la liste de nos besoins, ainsi que notre adresse. Merci à tous pour votre aide et votre soutien !

Je fais un don J'utilise Lilo