En 2022, nous avons accueilli 2783 animaux sauvages en détresse au Centre de sauvegarde. Avec l’ouverture d’un nouveau Centre de sauvegarde dans les Alpes-Maritimes (le CSAM) et la réouverture du Centre de soins du Parc Ornithologique de Pont de Gau, nos accueils ont enfin pu se stabiliser, pour la première fois depuis plusieurs années.
L’été 2022 fut quand même le plus chaud jamais enregistré en Europe. Des records de chaleur aux déficits pluviométriques, la nature nous interpelle sur le dérèglement climatique que nous provoquons.
Au Centre de sauvegarde, nous avons accueilli 760 martinets en détresse en 2022. Sur l’ensemble de ces individus, 656 étaient des jeunes impactés par les épisodes caniculaires à répétitions. Sous nos génoises, les températures dépassent de loin les 40°C l’été, poussant les oisillons à quitter leur nid prématurément pour avoir une chance de survivre. Ils sont alors ramassés dans les rues, par des particuliers sensibles à la faune sauvage, qui nous transmettent rapidement ces individus en détresse, souvent affaiblis, voir blessés par leur chute.
Dans les piscines, les noyades accidentelles de petits animaux, cherchant désespérément une ressource en eau se faisant de plus en plus rare, se sont également multipliées avec l’augmentation des températures. Nous vous rappelons que vous pouvez facilement éviter les noyades, en plaçant des planchettes rugueuses dans vos piscines, afin de permettre aux animaux d’en sortir.
Notre bilan complet est consultable sur ce lien.
Un grand merci à l’ensemble de nos bénévoles pour tous les acheminements réalisés et leur appui en soin au Centre de sauvegarde, à toutes les cliniques vétérinaires qui nous accompagnent et relèvent de nombreux défis à nos côtés, à tous les éco-volontaires pour leur soutien, leur temps accordé et leur bonne humeur ainsi qu’aux différents services civiques qui ont épaulé les soigneuses avec passion au quotidien. Votre aide durant l’année 2022 a été inestimable !
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.