Comme chaque été, le centre de sauvegarde vient d'accueillir un grand nombre de jeunes Petits-ducs scops. Aujourd'hui, ils sont plus d'une centaine à séjourner dans les structures! Pas moins de trois volières spécialement conçues pour l'espèce sont à leur disposition. Grâce à la mobilisation de l'équipe "rapace", ils devraient retrouver la liberté dans quelques semaines, parfaitement autonomes.
Vous souhaitez participer à l'élevage de l'un de ces jeunes en devenant son parrain, retrouvez toutes les informations sur le parrainage!*
*Afin de pouvoir faire bénéficier un maximum de jeunes de votre aide, les parrainages "coup de pouce" peuvent êtes effectués pour un montant minimum de 20 euros.
En connaître plus sur cette espèce :
Le Petit-ducs scops est un rapace nocturne insectivore. Ce migrateur transsaharien passe l'été dans les villes et villages, où il se reproduit.
Espèce cavernicole, son nid est souvent installé dans un trou de platane, ou tout autre cavité naturelle ou artificielle. Bien avant de savoir voler, les jeunes quittent leur cavité de naissance pour terminer leur croissance au sol. Ils dorment le jour et effectuent de petits déplacements la nuit. Le contact entre les jeunes et les adultes est maintenu grâce à des cris émis fréquemment. Chaque jeune est ainsi suivi et alimenté au sol pendant quelques jours à semaines avant l'envol. Toujours accompagnés de leurs parents, ils apprendront ensuite à chasser et effectueront des réserves de graisse. Dès le début de l'automne, tous reprendront le chemin de l'Afrique subsaharienne pour y passer l'hiver (esceptées quelques rares populations hivernant en PACA).
En cas de découverte d'un jeune Petit-duc scops, il est conseillé de le laisser sur place, en le protégeant des prédateurs. En cas de risque trop important (route par exemple) : contactez le centre de sauvegarde.