Avec les ménages de printemps, des jeunes hérissons sont privés de leurs mères. Voici quelques conseils pour éviter ce phénomène et favoriser le développement des hérissons autour de chez vous :
-
Si vous découvrez un nid de hérissons, surtout ne les dérangez pas.
-
Avant de bruler vos tas de bois ou de ramasser vos tas de feuilles, vérifiez qu’il n’y ait pas une famille de hérissons qui y niche. Si tel est le cas, laissez comme tel et soyez patients. Grace à vous, les jeunes sortiront le bout de leurs nez d’ici quelques semaines.
-
Avant de couper vos herbes hautes à la débrousailleuse ou à la tondeuse, vérifiez qu’il n’y ait pas de hérisson qui s’y cache.
-
Evitez les pesticides dans vos jardins, souvenez-vous que les hérissons nous aident à entretenir nos jardins en mangeant les limaces.
-
N’installez pas de filets, de fil de fer barbelé, de grillages à mailles étroites, ce sont des pièges mortels.
-
Protégez vos piscines soit en les recouvrant quand vous n’êtes pas présent, soit en y plaçant une rampe qui aidera le hérisson à en sortir si besoin.
-
Ne les nourrissez pas.
Si vous trouvez un hérisson en détresse ou des jeunes, CONTACTEZ LES CENTRES DE SAUVEGARDE : 04 65 09 02 20. Ne touchez pas les jeunes tant que vous n’êtes pas sûr que la mère ne soit pas dans les alentours.
Vous pouvez aussi consulter notre fiche conseil spéciale ‘jeunes mammifères’ :