Mercredi 10 Juin 2015 dans le Parc naturel régional des Alpilles, le CEN PACA qui suit les mouvements d’un aigle de Bonelli, grâce à sa balise télémétrique depuis plusieurs mois, remarque que l’oiseau suivi bouge très peu depuis 2 jours. L’équipe du CEN PACA se rend alors sur place et découvre l’aigle à terre ; une aile visiblement endommagée.
Il s’agit de la femelle suivie activement dans le cadre du programme LIFE des Alpilles et qui alimentait deux jeunes au nid. Le centre de sauvegarde de Buoux est contacté et l’accueille le soir même. Le diagnostic est confirmé : elle souffre d’une fracture humérale avec déplacement. L’équipe de soigneurs de la LPO PACA procure les premiers soins. La balise est récupérée par l’équipe - du CEN PACA pour en faire l’analyse. Une radiographie est effectuée le lendemain par la clinique du docteur Mary, vétérinaire référent pour le centre de Buoux. On constate également la présence d’un plomb de chasse dans le corps de l’aigle mais qui n’explique pas la fracture en cause.
A l’analyse des données précises fournies par la balise, la chute de l’aigle et sa fracture font fort probablement suite à une collision avec une ligne très haute tension. Le vendredi 12 Juin, le vétérinaire du centre accueille l’aigle au sein de sa clinique pour une opération : deux broches sont posées pour remettre l’humérus dans l’axe. L’opération se déroula avec succès.
Actuellement immobilisée elle souffre encore d’une très grosse inflammation causée par le déplacement osseux mais est sous bonne surveillance de l’équipe du centre et du vétérinaire très engagé dans son sauvetage. A ce jour, il n'existe aucune garantie que l’oiseau puisse être relâché. De son côté, le mâle assure seul le nourrissage des deux jeunes avec assiduité, ceux-ci arriveront donc sans doute à l'envol malgré l'absence de la femelle.
Donner c'est agir!
Don en ligne, rendez-vous sur notre espace dons.