Le centre de sauvegarde a organisé samedi dernier une journée de formation aux transports d’animaux sauvages blessés. Au programme, plusieurs grands thèmes ont été abordés : le fonctionnement général du centre de sauvegarde, la législation, et la prise en charge de la faune sauvage en détresse. Ce sont donc 17 personnes de toute la région qui ont rejoint notre réseau d’acheminement déjà composé d’environ 150 bénévoles.
Le centre de sauvegarde de la LPO PACA, situé à Buoux (84), est un centre régional, c’est-à-dire qu’il récupère la faune sauvage en détresse sur l’ensemble de la PACA. Pour faire parvenir les animaux blessés au plus vite, des personnes bénévoles souhaitant agir pour les sauver, se chargent de les acheminer à l’occasion d’un trajet professionnel ou d’un trajet ponctuel. Le transport d’animaux sauvages est interdit par la loi. Néanmoins, une tolérance existe pour les bénévoles des centres de soins.
Pour connaître les informations relatives aux prochaines formations ‘bénévole transporteur’ organisées par le centre, n’hésitez pas à consulter régulièrement la page formation du site de la LPO PACA : https://paca.lpo.fr/formation