ecureuilroux ghislaine pechikoff crsfsLe centre a accueilli vendredi dernier, sa deuxième portée de 4 jeunes écureuils retrouvés après un élagage.

Les premiers jours de beaux temps motivent souvent les particuliers et institutions à élaguer, tondre, brûler les tas de bois,… mais nous vous rappelons que cette période compte également les premières naissances et les animaux encore en hibernation qui doivent attendre le retour des insectes et de la chaleur.

Quelques comportements sont à adopter si vous devez faire un bon ménage de printemps :

• Vérifiez dans les creux des arbres qu’il n’y ait pas de nichée d’écureuils roux,
  • Soulevez les tas de bois afin de s’assurer qu’un couple de Blaireaux ou une femelle hérisson n’ait pas mis ses jeunes à l’abri dessous.
  • Faîtes le tour de votre jardin pour vous assurer qu’un jeune lièvre ne soit pas caché dans les hautes herbes en attendant que sa mère revienne.
  • Déplacez les pierres ou les tas de bûches délicatement pour repérer facilement si des reptiles, amphibiens ou petits mammifères n’y ont pas trouvé refuge.
  • Vérifiez que vos tuiles ne servent pas d’abris à des chauve-souris ou des petits oiseaux avant de condamner les éventuels trous qui sont dessous.
  • Recouvrez vos piscines la nuit et évitez l’utilisation du chlore afin de vous assurer que vous ne retrouviez pas de hérisson ou de salamandres inertes le lendemain matin…

Votre environnement est un refuge pour la biodiversité, aidez la nature à y garder sa place.

En cas de découverte d’un animal en détresse en PACA, contactez le centre de sauvegarde au 04 65 09 02 20 et consultez les fiches conseils : http://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseils.

Pour les jeunes mammifères, ne les touchez pas avant de vous être assuré que les parents ne reviendront pas. Par exemple, si vous trouvez une nichée de jeunes hérissons sous un tas de bois, reposez le bois rapidement, et éloignez-vous. D’ici quelques semaines, vous pourrez les observer, le soir, évoluer derrière la mère avant de prendre leur indépendance, et de vous laisser la liberté de disposer du tas de bois.

rougequeuenoir amandine thomas crsfsoreillard crsfs