La plupart des espèces d’oiseaux ont une phase plus ou moins longue d’émancipation hors du nid. Chez les rapaces nocturnes (chouettes, hiboux) cette période dure entre 7 et 15 jours. Les jeunes sautent hors du nid et se déplacent sur les arbres ou au sol. Cette étape est très importante pour le jeune oiseau qui reste sous la garde de ses deux parents. Ils peuvent se développer naturellement et acquérir les mœurs liées à leur espèce (recherche de nourriture, camouflage, identification des comportements sociaux,…).
Il n’est donc pas rare que des particuliers découvrent des poussins encore couvert de duvet au pied d’un arbre dans la forêt ou dans un pot de fleur de leur jardin. L’oiseau est endormi et se déplacera à la nuit tombée. La couleur du plumage et le caractère des jeunes chouettes et hiboux sont adaptés à ce mode de développement hors du nid. Néanmoins, pour protéger l’oisillon des dangers liés principalement aux activités humaines, vous pouvez utiliser ces deux méthodes :
- Le poser en hauteur dans un arbre situé dans les 50 mètres maximum de l’endroit où vous l’avez trouvé.
- Le placer dans un carton large à bords hauts.
Ces deux méthodes sont illustrées dans l'album suivant: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.940218476095279.1073741838.361417530642046&type=3
ou expliquées sur notre fiche conseil : http://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_soins_animaux/conseils/fiche_conseil_jeune_rapace_nocturne.pdf
Nous vous rappelons que la loi interdit de récupérer des jeunes animaux sauvages qui se portent bien. Ces derniers doivent impérativement rester sous la garde de leurs parents ; ainsi vous maximiser leur chance de se développer naturellement. Les centres de sauvegarde sont seulement autorisés à accueillir des individus blessés en vue de les soigner et de les réhabiliter.
En cas de doute sur l’état d’un jeune oiseau ou si vous trouvez un animal blessé en PACA, jeune ou adulte, contactez-nous au 04 65 09 02 20.