fauconemerillon alexandra dekerviller crsfsAprès le Balbuzard pêcheur et plusieurs Faucons crécerelles radiographiés avec des plombs dans le corps, c’est au tour d’un magnifique Faucon émerillon.

Hivernant dans quelques régions d’Europe, cette espèce est très peu présente chez nous. Le malheureux nous a fait l’honneur de s’aventurer en Provence et il a été reçu à coup de plombs… Un acte illégal révoltant selon la LPO PACA. Il souffre d’une fracture et de nombreux hématomes sur le corps. Il a été trouvé quelques jours après le tir. Il était très affaibli et les plaies ont eu le temps de s’infecter. L’équipe met tout en œuvre pour le stabiliser mais le pronostic reste sombre.

Le centre déplore déjà une dizaine de rapaces plombés depuis l’ouverture de la saison de chasse, des données qui malheureusement restent quelques peu ordinaires pour cette période. Notre équipe est de plus en plus révoltée de voir que des espèces, dont les enjeux de sauvegarde sont majeurs, s’inscrivent sur la longue liste de notre bilan veille braconnage 2008-2016.

Sur les 250 oiseaux accueillis avec des plombs dans le corps, 161 n’ont pas pu être sauvés… Quant aux 88 individus soignés et relâchés, nos vétérinaires ne peuvent pas extraire les plombs encore présents dans le corps. Ils ne sont donc pas à l’abri de développer des pathologies liées à l’effet de saturnisme et d’y succomber.

Afin d’en savoir plus sur le travail de recensement des actes de braconnage réalisé depuis 2008, vous pouvez consulter le bilan veille braconnage 2008-2016 du centre de sauvegarde :

Si vous êtes témoin d’un tir sur une espèce protégée (rapaces et hérons notamment), contactez l’ONFS de votre département.

fauconemerillon aurelie amiault crsfsfauconemerillon alexandra dekerviler crsfs 2