effraiedesclochers crsfsTrois chouettes effraie prises en charge par le centre de sauvegarde de la LPO PACA ont pu être relâchées vendredi dernier.

La première arrivante a été trouvée, le 13 juillet, au sol par un particulier au centre-ville de la commune de Fréjus (83). Le premier diagnostic et les premiers soins ont été réalisés par le Dr VIAN, vétérinaire bénévole à Fréjus. Elle présentait une fracture déplacée à la patte, sûrement le résultat d’une collision avec un véhicule. L'effraie des clochers fût acheminée ensuite au centre de sauvegarde grâce aux bénévoles transporteurs du réseau. Cette chouette, une fois au centre, a été placée en salle de convalescence durant un mois et demi ; une période pendant laquelle de lourds soins quotidiens ont été nécessaires.

Le 18 août 2016, deux autres chouettes effraie sont arrivées au centre de soin à la suite de la destruction non volontaire de leur nid. Elles ont été trouvées par un particulier au pied d'un arbre, sur la commune de Piolenc (84). Les soigneurs ont continué l'élevage de ces dernières jusqu'à une autonomie complète de leur part.

effraiedesclochers alexandradekerviller crsfsAprès stabilisation et recalcification de la fracture de la première chouette, une mise en contact entre les trois individus a été mise en place. La cohabitation s’est  très vite très bien passée.  Elles ont été placées en volière de rééducation. Les bénévoles les ont retrouvées toutes les trois endormies ensemble dans un des abris de la volière. Durant deux mois, les rapaces se sont remusclés et se rééduqués aux longs vols.

Les bénévoles du groupe local LPO Etang de Berre Est ont organisé leur relâcher sur un site favorable mais inoccupé par cette espèce dans la campagne Berroise. L’agriculteur propriétaire du terrain a autorisé nos bénévoles a installé un nichoir dans un vieux cabanon abandonné. Nous remercions sincèrement ce professionnel pour sa contribution à notre cause.

foto nichoir cabanon 2Ainsi, le 21 Octobre 2016, les trois dames Blanches ont pris leurs envols. Dans le cadre de l’enquête nationale de recensement des rapaces nocturnes, le groupe local continuera le suivi par écoute de ces trois chouettes, remisent dans leur habitat naturel.

Ces oiseaux n’auraient jamais pu être sauvés sans l’existence de centres de sauvegarde de la faune sauvage. Nous remercions les bénévoles LPO et les vétérinaires passionnés pour leurs actions à nos côtés. Nous remercions nos sympathisants sans qui nous ne pourrions pas continuer nos actions pour la sauvegarde de la biodiversité.

Soutenez-nous ! Vous pouvez rejoindre nos bénévoles LPO les plus proches de chez vous : https://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/blogs-groupes-locaux, devenir bénévole pour le centre : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/nous-rejoindre/equipe-benevole ou faire un don à l’association : http://paca.lpo.fr/don

Retrouvez l’article sur le blog du groupe local LPO Etang de Berre Est : http://paca.lpo.fr/blogs/etang-berre-est/2016/10/26/relacher-de-3-chouettes-effraie-a-berre/

effraiedesclocher barthelemy weisbecker crsfsLe centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de PACA a été créé en 1996 par le Parc Naturel Régional du Luberon. En 2006, le Parc en confie la gestion à l’association locale LPO en région PACA. La vocation première du Centre est la prise en charge des oiseaux et petits mammifères sauvages trouvés en difficulté en vue de les soigner pour leur rendre la liberté. Depuis l’ouverture du centre de sauvegarde, plus de 17 000 animaux, soignés par l’équipe de la LPO-PACA dans les structures du Parc naturel régional du Luberon, ont été réinsérés dans leurs milieux naturels.