Actuellement le centre reçoit de nombreux appels du type : ‘il y a un petit oiseau au sol qui ne bouge pas et qui se laisse prendre’. La première question est de regarder s’il est à proximité d’une fenêtre. Si tel est le cas, l’oiseau est entré violemment en collision avec la vitre. Ce choc est mortel pour la plupart des petites espèces. Soit ils meurent sur le coup, soit ils survivent mais se retrouvent en état de choc avec des lésions internes graves et ils ne survivront pas aux prochaines heures.
Si vous trouvez un oiseau dans ce cas, capturez-le et placez-le immédiatement dans une PETITE boîte en carton munie de trous au-dessus et de journal/sopalin au fond. Il est important de ne pas essayer de lui donner d’eau ou de nourriture, ni de lui en mettre dans le carton. Le carton doit être placé dans une pièce au calme et au chaud. Évitez de le stresser en l’exhibant, pensez à lui et à son état de souffrance en priorité ! Pour maximiser ses chances de s’en remettre, posez une bouillotte ou une bouteille d’eau CONTRE un côté du carton. L’oiseau doit pouvoir se calmer et se reposer dans le noir. Ouvrez-lui la boîte le lendemain et laissez-le s’envoler.
Nous utilisons souvent l’image suivante lorsque nous conseillons les personnes sur ce cas : pensez à quand vous êtes malade ; vous ne voulez pas qu’on vous force à boire ou à manger, vous souhaitez juste vous reposer au chaud sous la couette au calme.
Nous préférons vous prévenir, les chances de survie sont minces dans le cas de gros chocs, mais vous aurez tout mis en place pour le sauver.
Si vous êtes témoin de collisions vitres chez vous ou sur votre lieu de travail, des moyens simples existent afin d’éviter ces accidents. Vous pouvez acheter ou confectionner des autocollantes esthétiques anticollisions à poser sur vos vitres : http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/protection/systemes-anti-collisions/
Si vous faîtes construire une maison équipée de baies vitrées, un livre très intéressant aborde les techniques de constructions simples mais réfléchies pour éviter ces collisions mortelles : Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction - Hans Schmid, Petra Waldburger & Daniela Heynen.
Protégez vos vitres et nos compagnons de la nature, Mésanges, Tourterelles et Éperviers vous en remercieront par leur présence.