Découvrez ce reportage de France 3 Provence-Alpes sur l'accueil au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de BUOUX de nombreux rapaces victimes de tirs illégaux depuis l'ouverture de la saison de la chasse.
Le centre déplore déjà une dizaine de rapaces plombés depuis l’ouverture de la saison de chasse, des données qui malheureusement restent quelques peu ordinaires pour cette période. Notre équipe est de plus en plus révoltée de voir que des espèces, dont les enjeux de sauvegarde sont majeurs, s’inscrivent sur la longue liste de notre bilan veille braconnage 2008-2016.
Sur les 250 oiseaux accueillis avec des plombs dans le corps, 161 n’ont pas pu être sauvés... Quant aux 88 individus soignés et relâchés, nos vétérinaires ne peuvent pas extraire les plombs encore présents dans le corps. Ils ne sont donc pas à l’abri de développer des pathologies liées à l’effet de saturnisme et d’y succomber.
Afin d’en savoir plus sur le travail de recensement des actes de braconnage réalisé depuis 2008, vous pouvez consulter le bilan veille braconnage 2008-2016 du centre de sauvegarde :
Si vous êtes témoin d’un tir sur une espèce protégée (rapaces et hérons notamment), contactez l’ONFS de votre département.
Vous désirez soutenir le centre de sauvegarde? Participer à notre appel aux dons :
Donner c'est agir!
Don en ligne ou par courrier, rendez-vous sur notre espace dons.