Nous avons accueilli un Balbuzard pêcheur il y a de cela plus d’un mois maintenant. Des plombs étaient venus se loger dans son corps à la suite d’un tir illégal sur espèce protégée. Les dégâts étaient considérables : une fracture à l’aile et un abcès infecté derrière l’œil droit.
Malgré les opérations de notre vétérinaire, les traitements et les soins prodigués par notre équipe au centre, l’état de l’œil s’est dégradé. Une extraction s’est avérée obligatoire.
Nous avons donc décidé de contacter nos collègues de la LPO Aquitaine qui ont des expériences très positives au niveau des soins oculaires. Ces derniers ont accepté d’accueillir notre individu blessé. C’est donc avec espoir qu’un transfert a eu lieu le vendredi 28 octobre entre la PACA et l’Aquitaine, grâce à l’un de nos bénévoles. Le rapace est arrivé sans encombre et a été opéré lundi dernier par un vétérinaire spécialisé dans les soins oculaires. C’est avec beaucoup de tentions et un grand soulagement que nous avons lu les résultats de l’opération : ‘Il a fait 3 arrêts pendant l'opération, a vomi de la bile malgré la sonde trachéale, mais l’extraction de l’œil est faîte !
A ce jour, l’oiseau est encore en soin à la LPO Aquitaine. Des constats positifs de Balbuzards pêcheur borgnes aptes à pêcher des proies vivantes ont été réalisés. La rééducation va tout de même s’avérer très longue pour cet oiseau.
Nous remercions le centre de la LPO AQUITAINE et tous les autres centres de sauvegarde avec lesquels nous échangeons régulièrement et qui nous permettent une meilleure prise en charge de nos pensionnaires. Ce travail collaboratif est possible grâce à la présence de passionnés dans chacun de ces centres. Pour connaître la liste des centres de sauvegarde, vous pouvez la consulter sur http://www.secours-faunesauvage.eu/