etude chouettehulotte manel chapelle crsfs0Hier en fin d’après-midi, les agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) du Vaucluse ont été appelés pour nous amener une Chouette hulotte en grande détresse. Nous les remercions pour leur réactivité.

La Chouette est arrivée au centre juste après l’intervention. Elle était collée depuis plus de 24 heures sur un carton englué destiné à piéger des rongeurs.

etude chouettehulotte manel chapelle crsfsetude chouettehulotte manel chapelle crsfs1etude chouettehulotte gerald berger crsfs

L’équipe du centre s’est vite mise en action pour décoller l’oiseau sans abîmer son plumage. Après une bonne heure à s’activer pour la dégager sans encombre du carton, nous l’avons réhydratée, réalimentée et traitée contre l’intoxication éventuelle à la glue avant de la laisser se reposer.

chouettehulotte aurelie amiault crsfsCe matin nous l’avons trouvée perchée avec l’œil aguerri, de quoi donner le sourire et un espoir à toute l’équipe.

Aujourd’hui nous avons commencé un premier lavage d’une heure du plumage. C’est une méthode longue et délicate pour laquelle les soigneurs ont été formés. Plusieurs lavages sont prévus dans les semaines à venir. Nous allons aussi continuer à lui appliquer un traitement pour lui éviter de s’intoxiquer lorsqu’elle nettoiera ses plumes.

etude chouettehulotte manel chapelle crsfs2

N’hésitez pas à partager cette histoire auprès de vos contacts qui se servent de ce type de piège, afin de prévenir ces mauvaises surprises…