Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Fou de BassanCe jeune fou de Bassan avait été découvert au large de la plage de Gigaro, à la Croix Valmer. L’oiseau dérivait, piégé dans un filet de pêche. C’est un kayakiste de mer qui lui avait porté secours et l’avait conduit vers un endroit accessible de la terre.

Les pompiers de la Croix Valmer ont alors pris le relai afin de sortir ce majestueux oiseau de l’eau et l’ont acheminé vers la clinique vétérinaire de la Croix Valmer où il recevait les premiers soins. Le lendemain, une bénévole du réseau de collecte et de transport de la faune sauvage en détresse prenait en charge l’oiseau encore très affaibli en vue d’un transfert vers le centre de sauvegarde. 15 jours après sa découverte, les personnes ayant participé à son sauvetage se sont réunies sur la plage de Gigaro afin de lui rendre la liberté. L’oiseau a été relâché à 9h30.

Ce géant des mers s’est éloigné de la côte à la nage. Il a ensuite entrepris un lavage, lissage et séchage intégral de son plumage pendant plus de 2 heures puis s’est laissé dériver tranquillement en attendant les conditions favorables à son envol. Le vent s’est levé aux alentours de 14h. L’oiseau s’est alors échauffé les ailes quelques instants, puis, sous les encouragements de ses soigneurs, a déployé ses 1,70 mètres d’envergure et a disparu vers le large…