Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

mesange choe hugonnet crsfsLes jeunes oiseaux vont faire leurs premiers pas hors des nids. Ils vont, comme les jeunes rapaces, avoir une phase d’émancipation au sol. Durant cette phase les deux parents continuent de nourrir les jeunes !

Pour les aider, vous pouvez laisser à disposition proche des nids des graines et vers de farine ainsi que de l’eau. Les parents viendront se fournir pour nourrir leurs jeunes !

 

mesange cedric faivre crsfsSi vous trouver des oisillons, c’est qu’ils sont tombés accidentellement du nid. Si aucune blessure n’est visible, il suffit de les redéposer dans le nid si vous le voyez. Les oiseaux n’ayant pas d’odorat, les parents reprendront l’élevage des jeunes. Si le nid n’est pas visible ou trop haut, vous pouvez déposer les oisillons dans un carton avec du journal et du sopalin au fond, et attacher ce carton en hauteur.

Les parents entendront les cris de leurs oisillons et viendront les nourrir ! Cette technique vous est expliquée dans la fiche conseil ci-dessous : https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_soins_animaux/conseils/fiche_conseils_jeune_oiseau_jardins.pdf

Vous y trouverez aussi des conseils en cas de découverte d’un oisillon blessé.