Semailles, association loi 1901, développe des actions dans le champ du Social, de l’Economie et de l’Environnement dans le Vaucluse. Son cœur de métier est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en leur proposant des contrats de travail de 6 à 12 mois dans le secteur de l’agriculture biologique.
Les légumes, les fruits sont cultivés au cœur de la Ceinture Verte d’Avignon. Le mode de distribution est original car il s’adresse à un réseau d’adhérents consommateurs qui viennent chercher leurs paniers et leurs commandes chaque semaine dans différents points dépôts. L’accent est mis sur la qualité et la diversité des produits proposés. L'association développe également des activités d'éducation à l'environnement et relaie des actions de la LPO PACA qui est un partenaire.
A l'occasion des portes ouvertes de ce jardin Refuge LPO vendredi 21 septembre dernier, après quelques semaines passées en soin au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, propriété du Parc naturel régional gérée par la LPO PACA, ce sont trois hérissons qui ont été relâchés par les bénévoles du groupe local LPO PACA Héron d'Avignon.
Excellents alliés des jardiniers, l'association compte bien sur eux maintenant pour s'attaquer aux limaces, criquets et autres charançons !
Des ateliers ont également été animés pour construire des nichoirs pour oiseaux du jardin !
Des journées portes-ouvertes bien agréables avec une considération de la biodiversité !