Pollution marine sur la plage de l'Escalet à Ramatuelle © Aurélien AudevardDepuis mardi martin, des boulettes et des plaques de mazout s’échouent sur une partie du littoral varois, en particulier sur le secteur du Golfe de Saint-Tropez. Si nos premières visites sur le terrain n’ont heureusement pas permis de retrouver d’animaux mazoutés, la plus grande vigilance reste de mise dans les prochains jours.

Nous appelons tous les agents et acteurs sur place et l’ensemble des habitants du littoral varois à nous signaler la faune sauvage en détresse qu’ils pourraient découvrir, y compris dans d’autres secteurs proches. Les oiseaux et les animaux marins mazoutés doivent être pris en charge le plus rapidement possible pour avoir une chance de survie, notre réseau est préparé pour les accueillir.

Dans tous les cas, vous devez agir dans le respect des règles de sécurité et des interdictions d’accès, sans gêner les opérations de dépollution.

En cas de découverte d’un oiseau tombé dans des matières chimiques, nous vous invitons à consulter notre fiche conseils téléchargeable sur notre site internet à l’adresse suivante : https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_soins_animaux/conseils/fiche_conseils_oiseau_matieres_chimiques.pdf

Ensemble, nous pouvons limiter la catastrophe.

Les contacts en plus

Pollution marine sur la plage de l'Escalet à Ramatuelle © Aurélien AudevardPour les tortues marines : Antibes CRFS au 06 16 86 26 86.

Oiseaux : Saintes Maries de la Mer en Camargue, centre de sauvegarde de Pont de Gau (il faut leur apporter l'oiseau au plus vite) : 04 90 97 82 62 ou 06 15 72 08 02 ou 06 09 31 09 96

Communiqué de presse du 18/10/2018