Voici trois semaines, ont commencé à arriver au Centre de sauvegarde les premiers jeunes Hérissons d'Europe qui passeront l'hiver parmi nous.
Deux pics de reproductions sont observés chez l'espèce : un pic au printemps et un pic à la fin de l'été. Les jeunes issus de naissances tardives de ce dernier pic sont souvent condamnés à une mort certaine au cours de l'hibernation. Pour être viable, un Hérisson d'Europe doit peser un poids minimum de 700gr à l'automne.
Depuis quelques années, le nombre de jeunes Hérissons d'Europe nés tardivement et acheminés au centre pour passer l'hiver est en constante augmentation.
Une trentaine de ces jeunes sont attendus cette année dans le courant de l'automne.
Cette forte hausse du nombre d'accueils de Hérissons a amené le Centre à faire appel cette année à la "Fondation Nature et Découvertes". Celle-ci a répondu présente en mettant à disposition du centre le budget nécessaire à la construction d'enclos extérieurs, aménagés spécialement pour l'hivernage de ces bêtes à piquants si vulnérables. Grâce aux bons soins de l'équipe du Centre, ils y patienteront jusqu'au retour du printemps.
Pour aider le Hérisson d'Europe pendant l'hiver, mettez à sa disposition dans votre jardin une gamelle de croquettes pour chat et une gamelle d'eau. Au cours de ces nombreux réveils, il n'aura ainsi aucune difficulté à trouver de la nourriture et ses chances de survie seront grandement augmentées.