Relâcher d'une buse variable © Grégory DelaunayLa mobilisation permanente et soutenue des membres de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Parc naturel régional du Luberon nous permettra aujourd’hui d’envisager la réouverture du centre de sauvegarde de la faune sauvage ! C’est un grand soulagement de savoir que nous allons pouvoir assurer la sauvegarde des oiseaux et petits mammifères de la région cet été.

C’est une victoire pour tous les amis des animaux qui ont mis en œuvre une pétition (98.000 signataires) et une cagnotte en ligne (11100 €). Le centre avait été fermé en février 2019 car nous avions un désengagement financier de l’État. Aujourd’hui, le ministère de la Transition écologique et solidaire s’engage à nous verser 30 000 €. De nombreux acteurs ont poussé les responsables de l’État à prendre leur responsabilité.

Une équipe à reconstituer

Nous n’avions plus qu’une seule permanente soigneuse animalière au centre, Alexandra De Kerviler. Il nous faut maintenant recruter un(e) autre permanent pour gérer l’établissement, si possible avec déjà un certificat de capacité. Vous trouverez ci-jointe la fiche de poste. Nous sollicitons également l’aide de volontaires en service civique (cf. fiches de poste) ; nos offres sont sur la plateforme officielle https://www.service-civique.gouv.fr. Lorsque cette nouvelle équipe permanente sera mise ne place nous aurons besoin de toutes les énergies pour rétablir un réseau d’acheminement.

Des partenariats à consolider

Nous avons pu compter sur le fidèle soutien du Parc naturel régional du Luberon, du Conseil régional Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Conseils départementaux de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Nous avons reçu le soutien de nombreux vétérinaires, notamment ceux d’Univet nature et de nos partenaires tels que le Zoo de la Barben. Nous devrions établir également de nouveaux partenariats avec d’autres établissements.

Gageons que nos mésaventures de cette année, garantissent une pérennité de nos actions pour la sauvegarde de la faune sauvage. Nous l’appelons tous de nos vœux !

François Grimal – Président LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur