Restez informé

Bécasseau variable © Aurélien AudevardAvec 80 espèces contactées pour 3441 oiseaux dénombrés, ce premier comptage de l'année est marqué par une légère baisse de la diversité et par une stabilité des quantités d'oiseaux présents dans les salins.

Flamant rose © André SimonSavez-vous qu’il existe six espèces de flamants ? Le flamant rose qui est l'une d'entre elles est visible toute l’année sur les salins d’Hyères, mais les périodes automnale et hivernale (septembre à mars) sont les plus favorables pour l’observer. De janvier à mars une exposition à la fois photographique et documentaire vous dévoile la vie secrète de cet oiseau majestueux, emblème incontesté des salins d’Hyères. Pour la découvrir nous vous donnons rendez-vous à l'espace nature des salins d'Hyères.

Courlis cendré © Aurélien AudevardAvec 87 espèces contactées pour 3235 oiseaux dénombrés, ce comptage est marqué par un regain de la diversité et des quantités d'oiseaux notamment pour les Flamants roses et les anatidés qui retrouvent des couleurs !

Grand cormoran © Aurélien AudevardDes oiseaux noirs regroupés en grand nombre animent par leurs cris gutturaux ce début de matinée sur les salins d’Hyères. Alors que certains pêchent activement, d’autres ailes écartées comme des épouvantails lugubres ornent les rares piquets encore disponibles. Buffon d’ailleurs, l’appelé le « Corbeau de mer » mais notre oiseau n’en a que peu de similarités mais reste la cible de nombreux détracteurs. Le Grand cormoran, puisque c’est de lui dont il s’agit, appartient à la famille des pélicans et reste un amateur de poissons. De passage ou hivernant, de nombreux oiseaux se rencontrent dans le Var à la mauvaise saison, avant de remonter au printemps prochain vers le nord de l’Europe.

Pluvier doré © Aurélien AudevardAvec 79 espèces contactées pour 2705 oiseaux dénombrés, ce comptage est marqué par une chute de la diversité et surtout du nombre d'oiseaux, notamment pour les Flamants roses qui montrent des effectifs digne d'un mois de juin ! Les niveaux d'eau très bas sur une grande partie des salins en sont sans doute l'explication puisque ces baisses touchent également les anatidés ou les laridés.

Huppe fasciée © Martin STEENHAUTL'Espace nature des Salins d'Hyères est un espace d'accueil du public sur le site naturel des Vieux Salins d'Hyères. Aux mois de novembre et décembre 2017, prenez part aux visites guidées pour pénétrer au cœur des salins d’Hyères et découvrir la richesse formidable de ses sites uniques et découvrez l’exposition « Les oiseaux d'Afrique ».

Harle huppé © Aurélien AudevardAvec 84 espèces contactées et 3986 oiseaux dénombrés, cette fin d'automne est décidément bien animée et riche en espèces.

Bouvreuil pivoine © Aurélien AudevardAvec 85 espèces contactées et 3682 oiseaux dénombrés, la migration repart de plus belle avec une activité migratoire intense. Depuis la fin de semaine dernière, pas moins de 4 nouvelles espèces ont été découvertes pour les salins dont 3 occasionnelles pour la France. L'invasion de Mésange bleue quant à elle se poursuit !

Bécasseau de baird © Aurélien AudevardAvec 80 espèces contactées et 2970 oiseaux dénombrés, la migration baisse d'intensité avec toute même une belle diversité pour l'époque. La météo très clémente favorise le stationnement de nombreux passereaux avec toujours des mouvements inhabituels de Mésange bleue et noire ou de Grosbec.

Balbuzard pêcheur © Aurélien AudevardUne nouvelle fois, la diversité de cette semaine est particulièrement remarquable avec 87 espèces contactées. Le nombre d'oiseaux comptabilisés est cependant en recul (3402) même si cette impression est faussée par le nombre important d'Etourneaux sansonnet du dernier comptage. La migration se poursuit avec son lot de surprises.

Sous-catégories

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.