Restez informé

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est toujours très stable mais les effectifs sont en nette progression (5233 contre 4495 le 06/06), gonflés par les nombreux poussins de Goéland railleur ou les arrivées de Flamant rose.

Lire la suite...Avec 62 espèces contactées cette semaine, la diversité s'est stabilisée et les effectifs sont sensiblement les mêmes que la semaine passée (4495). La reproduction des laro-limicoles se poursuit sous des auspices plutôt favorables.

Lire la suite...En ce mois de juin, l’espace nature des Vieux Salins d’Hyères vous invite à découvrir ou à redécouvrir la Tortue d’Hermann, le « joyau du maquis ».

Lire la suite...Avec 63 espèces contactées cette semaine, la diversité est en chute libre avec la fin de la migration prénuptiale, mais toutefois des effectifs stables (4561), confortés par les éclosions chez de nombreux laro-limicoles.

Lire la suite...77 espèces ont pu être contactées cette semaine pour un total 4506 oiseaux dénombrés. La diversité et les quantités d'oiseaux présentes dans la salins baissent logiquement avec cependant une reproduction des laro-limicoles qui s'annonce exceptionnelle.

Lire la suite...82 espèces ont pu être contactées cette semaine pour un total 5015 oiseaux dénombrés. La diversité baisse logiquement en cette fin du mois de mai, avec encore des quantités d'Hirondelles et de Martinet noir importantes pour la saison. Enfin, les colonies de laro-limicoles sont désormais bien installées avec des records de couples nicheurs pour la Mouette rieuse et le Goéland railleur.

Lire la suite...Sur les vieux salins d’Hyères, au cœur d’un sanctuaire biologique de 350 hectares, la métropole TPM et le conservatoire du littoral organise la fête de la nature. C’est l’occasion pour petits ou grands de venir découvrir lors de balades ou d’animations sur les stands toute la richesse naturelle et historique de ce site exceptionnel.

Lire la suite...Avec 98 espèces contactées pour 4959 oiseaux dénombrés, la diversité a fait un bon inespéré cette semaine, avec notamment un record égalé d'espèces contactées sur une journée ! Fait également remarquable, le nombre d'oiseaux en stationnement est exactement le même que durant le précédent comptage.

Lire la suite...Avec 83 espèces contactées pour 4959 oiseaux dénombrés, la diversité est en net recul avec la baisse de l'activité migratoire. Le nombre d'oiseaux en stationnement sur les salins est cependant à la hausse, notamment chez les nicheurs, avec des colonies de laro-limicoles qui commencent à se constituer malgré le temps toujours perturbé.

Lire la suite...Avec 90 espèces contactées pour 4473 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire reprend des couleurs après quelques jours d'accalmies. Les Laro-limicoles ont presque tous déserté les Vieux salins et s'installent actuellement sur le Salin des Pesquiers.

Sous-catégories

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.