Les Salins d'Hyères sont l'un des espaces naturels les plus remarquables du littoral varois. Ils forment un ensemble de zones humides sur deux sites distincts séparés seulement de quelques kilomètres. Favorable au développement de la biodiversité, ce lieu offre un ensemble d’habitats accueillant déjà plus de 350 espèces d’oiseaux et 300 variétés de
plantes.
- Les Vieux Salins, qui longent le littoral sur près de 3 kilomètres à l'est de Hyères et dont une partie est accessible librement.
Ouvert du mercredi au dimanche.
- De novembre à mars de 9h30 à 16h30.
- D’avril à juin et de septembre à octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
- De juillet à août de 9h à 12h et de 16h à 20h.
Pas de chiens ou autres animaux de compagnie même tenus en laisse.
- Le Salin des Pesquiers, dans la partie centrale du double tombolo de la presqu'île de Giens.
Depuis mi-juillet 2023, ouverture d'une voie douce de découverte appelée "le pas du Saunier". Il s'agit d'un linéaire de 1,6 km entre le nord du site (accès via une passerelle au niveau du rond-point de l'hippodrome) et le village de la Capte (passerelle au niveau du magasin de poteries).
Voie douce ouverte tous les jours :
- De novembre à mars : 9-17h
- D'avril à juin : 8-18h
- De juillet à août : 8-20h
- De septembre à octobre : 8-18h
Pas de chiens ou autres animaux de compagnie même tenus en laisse.
Les deux sites sont la propriété du Conservatoire du littoral depuis 2001 et gérés par la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec la Commune de Hyères, le Parc national de Port-Cros. La LPO PACA est en charge de l’accueil du public, des visites guidées et réalise le suivi ornithologique des sites.
- Pour plus d’information vous pouvez télécharger la brochure de présentation en bas de cette page en lien.