dsc00117Pour les quatre premières journées de formations à l’ornithologie proposées par la LPO PACA dans les Alpes-Maritimes, 27 professionnels et membres du tissu associatif local se sont mobilisés.

Qu’ils soient gestionnaires d’espaces naturels, accompagnateurs en montagne, agents d’accueil dans les offices du tourisme, hébergeurs, etc., ils étaient tous enthousiastes à l’idée de développer leurs connaissances en ornithologie pour mieux protéger cette richesse patrimoniale du territoire, et mieux la valoriser auprès de la clientèle touristique.

Une demi-journée en salle à Valberg ou Puget-Théniers pour acquérir de nouvelles connaissances et une demi-journée d’observation sur le terrain était au programme de chacun des groupes qui ont pu se réjouir de quelques belles observations de migrateurs transsahariens comme le Traquet motteux dans les milieux ouverts de montagne, ou encore le vol plané des rapaces, et notamment du Circaète Jean-le-Blanc dans la vallée du Var.

Mais ce n’est que le début, deuxième journée en mai pour approfondir les connaissances sur la biologie des oiseaux !