Dans le cadre du POIA « En vol vers le tourisme ornithologique », 30 hébergeurs des Alpes-Maritimes sont accompagnés par la LPO PACA pour devenir refuge LPO. Les refuges LPO sont des espaces publics ou privés où une attention particulière est prêtée à l’accueil de la biodiversité.
C’est déjà le cas chez la famille Guichard puisque Franck, le fils, passionné d’oiseaux et de nature depuis tout petit, avait déjà incité ses parents à faire de la maison familiale un refuge LPO dès 2011. Pouvoir observer les différentes espèces d’animaux présents aux alentours, mieux les connaître et les protéger : autant de motivations fortes pour se lancer dans ce projet.
Ces parents, Patricia et Patrick, tiennent les chambres d’hôtes du Chant du Mèlé à Valberg. Leur clientèle est de l’aveu de Patricia à la recherche d’expériences au plus près de la nature. Et ils sont servis ici avec la possibilité d’observer de près cerfs, renards, marmottes et oiseaux avec qui la famille partagent son quotidien.
La possibilité de devenir Refuge LPO à titre d’hébergeurs est encore un pas en avant dans leur démarche. A l’automne, ils recevront gratuitement un kit pédagogique avec un dossier d’activités et des outils (paire de jumelles, guide ornithologique) pour sensibiliser encore davantage au patrimoine naturel une clientèle demandeuse.
Pour les hébergeurs s’engageant dans ce projet, un inventaire des parcelles du refuge est également réalisé par un naturaliste de la LPO PACA. A la suite de ce diagnostic est fait un court rapport sur la biodiversité présente et dans lequel sont proposés différents aménagements qui pourraient être favorables à la nature de proximité.
Si vous êtes hébergeurs dans la Communauté de Communes Alpes d’Azur et êtes intéressés par ce projet, plus de renseignements sur note page.